2007 COP LUC LUDI 16060 2

Ce groupe ouvert aux 18-35 ans a pour but de collecter des données sur des zones peu prospectées, tout en fédérant et formant les jeunes naturalistes – du néophyte au confirmé - (étudiants, jeunes actifs, demandeurs d’emploi…). L’objectif est de créer une dynamique conviviale de co-formation, accessible à tout niveau et toute formation (entomologie, mammalogie, ornithologie, botanique…). Le groupe permet de se réunir autour d’une passion commune, l’observation naturaliste, à l'occasion de prospections tout taxon lors d’une journée ou d’un week-end.

Ces journées permettent de partager ses connaissances et compétences, tout en découvrant la richesse du territoire ardennais. La construction d’un réseau est devenue un atout dans le monde naturaliste, tant pour la collecte de données que pour la recherche d’emploi, future ou actuelle, des jeunes. Ce groupe vous permet donc d’acquérir une réelle expérience de terrain pour consolider votre profil. D’un point de vue naturaliste, les observations réalisées permettront de compléter les connaissances sur la faune et la flore du département mais aussi de développer vos connaissances sur différents taxons.

Les zones à prospecter sont choisies par rapport à la base de données de l’association. Les critères de sélection seront le manque de données et/ou les inventaires/études en cours au ReNArd. En fonction du calendrier et les périodes d’activité de la faune ardennaise, le groupe pourra se retrouver au moins 1 fois par trimestre selon l’envie des participants.

Les responsables du programme, Jérémie et Meggie, prennent en charge l’organisation du séjour mais chacun est libre de proposer une journée ou weekend.

A propos du tarif, l’adhésion à l’association sera demandée à partir de la deuxième participation (valable pour l’année en cours). Les repas du midi sont tirés du sac, et les repas du soir sont communs (« auberge espagnole »). La location du gîte sera divisée en fonction du nombre de participant.

L’association se réserve le droit d’accueillir des mineurs à partir de 16 ans sous conditions et convention signées avec les parents ou responsables.