[FCA]

Voici la synthèse des données "jamais observées" "très rares" et "rares" transmises dans FCA par les adhérents du ReNArd durant ce mois de Décembre.
Merci beaucoup aux contributeurs.

Vous souhaitez vous aussi participer : n'hésitez pas à créer votre compte et télécharger l'application Naturalist

Bec-croisé (Loxia curvirostra)

4/12 Poix-Terron (3), 06/12 Gernelle (env. 10), 13/12 Foisches (1), 24/12 Hargnies (10) et Monthermé (2)

Cygne chanteur (Cygnus cygnus)

28/12 Vandy (2)

Fuligule à bec cerclé (Aythya collaris)

29/12 Givet (1)

Goéalnd argenté (Larus argentatus)

15/12 Les Ayvelles (1)

Goéland pontique (Larus cachinnans)

15/12 Les Ayvelles (>2), 22/12 Hierges (2) et Renwez (>2), 29/12 Givet (4)

Grand Corbeau (Corvus corax)

04/12 Launois-sur-Vence (1), 11/12 Launois-sur-Vence (2), 12/12 Grandpré (1), 17/12 Launois-sur-Vence (1), 18/12 Chagny (2)

Hibou des marais (Asio flammeus)

28/12 Ambly-Fleury (>3)

Hybride Fuligule milouin x nyroca

19/12 Belval-Bois-des-Dames (1)

Macreuse brune (Melanitta fusca)

22/12 Renwez (4)

Le ReNArd recherche un animateur nature en temps partiel. Vous aimez transmettre votre passion pour la Nature ? Les animations scolaires ? Vous avez un véritable profil associatif ?

Candidatez ! N'hésitez pas à diffuser cette fiche de poste.

Vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur HALLET Jérôme, président du ReNArd, par courrier au 3 Grande rue 08430 POIX-TERRON ou par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 01/02/2019.

Attention il s'agit d'un poste 100% animation nature, pas de débouché sur un poste de chargé d'étude.

Télécharger la fiche de poste

Fiche poste animateur 2019 Page 1

[Sorties nature]

Comme chaque année, le ReNArd en partenariat avec 5 associations naturalistes ardennaises (Benj'Anim, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, Nature et Avenir, la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes) vient de publier le programme des sorties. Il va être distribué à différentes structures.

Il est également disponible, dès à présent, en téléchargement.

Si vous désirez obtenir la version papier, rendez-vous au/à :

Chêne perché

Chesne informatique

Lycée agricole Rethel

Lycée Saint Laurent

Musée de la forêt

OT de Charleville-Mézières

OT de Launois sur Vence

OT de Monthermé

OT de Reims

OT de Rethel

OT de Revin

OT de Rocroi

OT de Sainte Ménéhould

OT de Sedan

OT de Vireux-Wallerand

OT de Vouziers

Parc Argonne et Découverte

PNR des Ardennes (Hargnies)

Vitrine des Ardennes

Couv programme

[Mobilisation]

Depuis le 03 janvier 2019, un projet d'arrêté relatif aux prélèvements d’oies en février 2019 est ouvert à consultation publique. Comme le fait justement remarquer la LPO France, jamais le lobby chasse ne se sera senti si pro-européens "eux qui souhaitent à tout prix la suppression des directives européennes protégeant la nature et notamment la directive « Oiseaux » !"

‼️ Alors on se mobilise en répondant à la consultation. N'oubliez pas de mettre dans votre titre « Je suis contre » ou « Je suis opposé » : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-aux-prelevements-d-oies-en-a1913.html?debut_forums=1300#pagination_forums

!! Contribution à adresser jusqu'au 24/01. Attention les avis favorables sont nombreux, il est grand temps de réagir !

!! N'hésitez pas à consulter la page de la LPO France qui expose quelques arguments en faveur des oies sauvages : https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-en-faveur-des-oies-sauvages

Oie cendrée Jérémie.Potaufeux 2
Oie cendrée © Jérémie Potaufeux

[Être adhérent]

Le saviez-vous ? Un petit groupe d'adhérents passionnés de photographie animalière ont formé le groupe PhotoNature.
Leur but est de faire découvrir les multiples facette de la biodiversité ardennaise. Pour ces photographes le respect de la faune sauvage prime toujours sur l'image !

Découvrir leurs photos : photonature08
Rejoindre le ReNArd : adherer
Adhérer en ligne : Helloasso

Screenshot 20181230 112945

L'association a rejoint la communauté d'HelloAsso pour vous proposer d'adhérer en ligne ! Les prix des cotisations restent inchangés, il vous est toujours possible de vous abonner à l'Infovette, il est toujours possible de commander en pré-vente l'Infox...

Pour adhérer en ligne c'est très simple :

Propulsé par HelloAsso

Néanmoins vous avez toujours la possibilité d'adhérer par voie postale en imprimant votre bulletin.
Attention nous avons déménagé : Association ReNArd, 3 Grande Rue 08430 Poix-Terron.

Rejoignez léquipe