Prochaine étape on arrête avec les insecticides ? Des agriculteurs s'en passent déjà complètement alors pourquoi pas vous ?
  
Je vous renvois à une étude sortie dernièrement à laquelle l'INRA a participé, qui explique que le bio exempt de pesticides de synthèse est plus apte à déployer des mécanismes naturels de défense face aux ravageurs et pathogènes (https://mobile.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/08/20/en-agriculture-le-bio-est-plus-performant-face-aux-attaques-de-pathogenes_5344324_1652692.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F)
 
Abeille solitaire Luc GizartG

[Concilier agriculture et biodiversité

Vous vous rappelez quand on vous disait que c'est possible de concilier agriculture et biodiversité ? En voilà un parfait exemple ! Réception de notre panier de légumes au local de l'association. Ces belles tomates, bettes, aubergines... proviennent directement de chez un maraicher bio et local qui participe au programme #AIE (La ferme de la binette).

Les inventaires oiseaux, mammifères, insectes et botanique ont été effectués ces derniers mois. On analyse aujourd'hui les résultats. 
D'ailleurs les pièges photos nous ont permis de faire la connaissance de l'un de leur meilleur allié : ce superbe Hérisson en chasse pour les aide rà lutter contre les limaces et protéger ainsi ces beaux légumes ! 

 

Légumes  PICT1391

[Groupe Jeunes

 

Du vendredi 20.07 au dimanche 22.07, le groupe jeunes du ReNArd s'est retrouvé une nouvelle fois. Nous étions 6 jeunes entre 18 et 35 ans, le but étant toujours de se former grâce aux partages de nos connaissances sur les différents taxons rencontrés.
Au programme : appui pour la recherche de colonie de Grand Murin et prospection papillons/odonates. Vous l'aurez compris ce week-end était riche en enseignements ! Certains ont participé à leur premier radiopistage chauve-souris, d'autres ont tenté le maniement du filet pour l'identification des papillons et des odonates... 

Pour rappel ce groupe est ouvert à tous les adhérents du ReNArd, naturaliste néophyte ou expert, qui ont envie d'échanger et d'apprendre.
Plus d'infos : https://www.renard-asso.org/…/groupe-jeunes-naturalistes-ar…
Pour adhérer : https://www.renard-asso.org/le-renard/adherer-au-renard

 

GJN1 202207  GJN2 202207  GJN3 202207

[Chauve-souris] 
 

Samedi dernier les bénévoles du ReNArd se sont retrouvés pour compter une colonie connue de Grand Rhinolophe.

A peine arrivé sur le site, 66 Sérotines communes ont été dénombrées ainsi qu'une quinzaine de Pipistrelle sp. Une belle surprise puisque la colonie de Sérotine a quasi doublé !

Par la suite les bénévoles ont chacun pris leurs postes, attendant la sortie des Grands Rhinolophes. Au total 403 femelles adultes sont parties en chasse ce soir là. Au moins cinquante Murins à oreilles échancrées sont également sortis du même gîte alors que cette colonie n'avait jamais dépassé les 20 individus. Quel beau spectacle ! Nous en avons pris plein les yeux. 

Nous remercions vivement les propriétaires du lieu qui nous laissent suivre cette colonie.

Un suivi scientifique très important quand l'on sait que les populations de chauves-souris ont chuté de -40% en 10 ans, selon l'Observatoire National de la Biodiversité. Rappelons que les Chauves-souris jouent un rôle primordial dans l'agriculture. Ce mammifère volant est un véritable insecticide naturel. En une nuit une chauve-souris peut consommer l’équivalent de 1/3 ou 1/4 de son poids en insectes. Par exemple une Pipistrelle commune de 5g peut manger jusqu’à 2000 moustiques en une nuit ! Vous avez envie de passer une soirée d'été tranquille sans vous faire piquer ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire, accueillez une colonie de chauve-souris ! Abriter les pipistrelles pour lutter contre les moustiques c'est déjà ce que font plusieurs habitants dans le sud : et

 Grand rhino vol Luc Gizart  Murin à oreilles échancrées Tony C Utilisation libre 1 sur 5

Cette année encore le PNR des Ardennes vous invitait à découvrir les papillons de la Pointe de Givet. Le ReNArd animait cette sortie qui s'est déroulé le samedi 7 juillet. 

Au rendez-vous 7 entomologistes amateurs ou néophytes. Une bien belle journée où plusieurs papillons ont pu être observés dont un Moyen Nacré. Un superbe Machaon s'est aussi invité lors de la balade, passant tout doucement à quelques mètres du groupe. Les participants ont également pu faire la différence entre les papillons de jour et de nuit avec l'observation de certaines espèces comme l'Endrosie diaphane.
Un autre spécimen a donné du mal aux participants pour l'identification. Grâce au livre de détermination des Papillons de France (Tristan Laffranchis) le groupe a déterminé un Thècle de l'yeuse. 

 

Photos : Endrosie diaphane ©Christophe Durbecq, Thècle de l'yeuse ©Christophe Durbecq

Endrosie diaphane Durbecq  Thècle de lyeuse 

[Sortie] 

 

Ce vendredi 6 juillet, le ReNArd était convié à commenter une balade de l'OACP. Au total 24 randonneurs se sont retrouvés au départ de Saint-Loup Terrier.

Tout au long du parcours, nous avons pu découvrir différentes anecdotes sur des plantes surprenantes comme le Tamier commun dont sa racine permet d'accélérer la disparition des ématomes. L'Achillée mille feuilles a aussi retenu l'attention. Saviez-vous que cette plante était utilisée par les militaires pour stopper les hémorragies, prévenir les infections et aider à la cicatrisation ? Incroyable non ?! 

Cette balade a également été l'occasion de découvrir la différence entre les demoiselles et les libellules.

Les chemins ayant été fauchés, peu de papillons et autres insectes se sont montrés lors de cette sortie, quel dommage !
Mais c'est l'occasion de vous sensibiliser au sujet de la fauche des bords de chemin. Pour le bien-être de la biodiversité, essayez d'entretenir vos bordures après la mi-août afin de présever oiseaux nicheurs, papillons et bien d'autres. Laissons des zones colonisées par la végétation. Ces lieux sont de remarquables oasis pour la bidoiversité qui en a bien besoin. Jardiniers, collectivités, agriculteurs, tous les acteurs du territoire peuvent offrir une zone de quiétude pour la faune et la flore.

 

Photos : Agrion à large pattes ©Luc Gizart, Achillée mille feuilles ©Lilian Poncelet-Quintard, 

Agrion à larges pattes Luc Gizart Achilea millefolium Lilian P Q 2018 OACP St Loup

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.