Ce dimanche 20 mai 2018 au matin, 18 ornithologues débutants, amateurs, ou confirmés se sont réunis lors d'une sortie nature autour du marais de Corny-Machéromenil.
Au rendez vous, de la marche, le beau temps et une quarantaine d’espèces observée ou entendue durant la balade dont le Courlis cendré, la Pie-grièche écorcheur, le Busard des roseaux. Pour le plus grand plaisir des yeux, une surprise s'est invitée dans nos jumelles : la Cigogne noire observée en vol.

En bref, une matinée bien remplie sous le soleil Ardennais, pour partager notre passion dans une ambiance conviviale ! On vous attend nombreux pour les sorties avenir !
Nous remercions tout particulièrement la région Grand-Est qui nous a permis de vous proposer cette sortie.

 

chardoneret élégant1 groupe en obs1 bruand des roseaux ravitaillement

Amphibiens, oiseaux et flores ! Une sortie complète sur le superbe site Natura 2000 "Prairie d'Autry" animé par l'Argonne Ardennaise. 
Milan noir, Pie-grièche écorcheur, Bruant jaune, Traquet motteux, Grenouille rousse/agile, Grillon des champs, Lottier corniculé, Euphorbe des marais et bien plus encore ont été observés durant cette sortie.  
 
Merci aux participants qui ont répondu présents ce samedi 19 mai. Et merci encore une fois à Caroline qui nous fait partager un super reportage photo !
 
           sortie aurtry 2  sortie autry  sortie autry 3
Sortie du 19.05.18
 
5 personnes ont répondu présent samedi dernier pour aller découvrir la pelouse calcaire de la Naue d'Huy en compagnie de Valentin. Les oiseaux étaient au rendez-vous puisque plusieurs espèces ont pu être observées sur le chemin de la pelouse tel que le Rougequeue noir, l'Alouette des Champs et la Bergeronnette printanière. La Tourterelle des bois et le Pigeon colombin ont pu être entendu. 3 espèces d'orchidées ont été observées dont la superbe Orchis pourpre! Sur la pelouse 3 Cigales chanteuses se sont fait entendre. Tout le monde a pu voir les exuvies de cigales dans les hautes herbes et même une cigale qui venait d'émerger. L'impact des dernières pluie était encore visible puisque des coulées de boues issue des cultures en amont était visible dans les bois proche de la pelouse. Sur le chemin du retour un superbe Machaon s'est laissé prendre en photo pour conclure en beauté cette sortie.
 
Merci de votre participation!
 
Orchidée pourpre Dupont  Cigale Dupont  Néottie doiseaux Dupont  Machaon Dupont
[Renard]
"Au regard des remarques formulées, de la production de nouvelles études scientifiques sur le sujet, mais également des éléments de contexte suivants :
- La juridiction administrative ne s’est pas à ce jour prononcée sur l’arrêté préfectoral qui avait autorisé le tir de nuit du renard pour l’année 2017 dans les Ardennes, cet acte réglementaire ayant fait l’objet d’un recours ;
- des arrêtés analogues ont été annulés précédemment dans plusieurs départements, dont celui pris en Moselle en 2017 ;
- aucun autre préfet de département de la région Grand Est n’a pris à ce jour d’arrêté analogue en 2018.
 
Nous devions attendre la réponse officielle avec la publication de la consultation publique. Et c'est chose faite ! Officiellement les renards dans les Ardennes auront un peu de répit la nuit et c'est une très bonne nouvelle !
Merci aux 374 personnes qui se sont mobilisées pour défendre le Renard roux !
 
Cette première victoire en appelle d'autres : à quand le renard retiré de la liste des nuisibles ?!
#CollectifRenard #Protégeonslesrenards
©Kévin Georgin
 
Renardeaux

[Sortie Vandy]

Vous étiez 33 personnes à répondre présent pour cette sortie proposée par l'Argonne Ardennaise (2C2A) et encadrée par le ReNArd​ le samedi 5 mai. Sous un beau soleil ardennais, les naturalistes du jour ont pu observer entre autres au moins deux couples de Courlis cendrés, un Bruant des roseaux, des Bergeronnettes printanières. Un Phragmite des joncs ainsi qu'une Caille des blés se sont également fait entendre. Une Pie grièche écorcheur et un Tarier des prés furtif sont passés en un éclair devant les jumelles et longues vues mises à disposition par le ReNArd. Certains d'entre vous se sont même essayés à la digiscopie pour prendre en photo un couple de Cigogne blanche sur son nid ainsi qu'un Héron cendré avec son jeune, comme Caroline qui nous a envoyé ses photos (merci beaucoup!).

Merci pour votre participation !
Vous pouvez retrouver les espèces observées sur le site FCA
Nous vous donnons rendez vous au weekend du 19&20 mai !

 

sortie Caroline Marjolet obs lgue vue Caroline Marjolet digiscopie Caroline Marjolet

Cette semaine l'Argonne Ardennaise a décidé de mettre en valeur la vallée de l'Aisne et elle a bien raison.
Ouvrez bien les yeux car ce secteur vous réserve de belles observations

Vous êtiez d'ailleurs 57 participants hier soir aux Tourelles pour suivre la conférence sur les oiseaux de la Vallée de l'Aisne. Merci à tous pour votre participation. Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir samedi 5 mai les oiseaux de la vallée de l'Aisne sur le terrain cette fois. Cette sortie est encadrée par un salarié du ReNArd qui pourra vous faire découvrir la diversité des espèces présentes.
Du soleil et un peu de chaleur ce samedi, le temps idéal pour entendre et voir les habitants à plumes de la vallée de l'Aisne. 

Si vous n'avez pas de jumelles, ne vous inquiétez pas on peut vous en prêter une paire. 

article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.