« déclin catastrophique », « perte vertigineuse » « -45% pour les populations de Bruant jaune en 30 ans », « on n’entend plus les oiseaux chanter »… Autant de phrases choc que l’on peut lire dans les articles de presse parus ces derniers mois. Les derniers résultats des études du CNRS et du MNHN sont sans appel : les oiseaux des milieux agricoles disparaissent. Mais que faire ? Montrer du doigt sans réagir ? Non le ReNArd n’est pas de cet avis. Nous avons fait le choix d’apporter des réponses, des solutions à l’échelle locale grâce au travail avec des agriculteurs ardennais volontaires pour agir concrètement. C’est donc un travail d’équipe, une concertation que nous mettons en place. Le projet se divise en trois phases :

  • phase de diagnostic : le ReNArd propose un état des lieux écologique des exploitations agricoles participantes. Pour cela les infrastructures agro-écologiques sont mises en avant sur cartographie, un inventaire faune et flore et mené et toutes les pratiques bonnes ou mauvaises sont notées. Les paysans sont également invités à remplir un questionnaire afin de savoir quels sont les pratiques utilisées sur leurs parcelles cultivées mais également sur le "non productif" tel que les haies mais aussi les mares et espaces boisés.
  • phase de concertation : une fois le diagnostic réalisé, le ReNArd rédige un compte rendu avec une analyse des données récoltées lors des inventaires ainsi qu'une cartographie de l’exploitation. Ce document est alors la base de travail de concertation puisqu’il met en avant les pratiques employées et les effets sur la biodiversité. Une journée est dédiée aux échanges et au montage des projets personnalisés conciliant une agriculture durable et viable avec la préservation de la biodiversité.
  • phase de réalisation : suite aux échanges, différents projets verront le jour comme la plantation de haie, la création de mare… Des nichoirs, gîtes et perchoirs seront installés sur les exploitations. Il est également envisagé d'impliquer les agriculteurs dans l'OAB (Observatoire Agricole de la Biodiversité). Les bénévoles volonatires seront invités à prendre part à ces actions concrètes !

Même les actions les plus locales peuvent avoir du poids pour inverser la tendance ! Et ce n’est pas nouveau, ensemble de grandes choses deviennent possibles. Vous êtes un agriculteur ardennais et vous souhaitez participer : contactez-nous.

L’objectif principal du programme consiste donc à sensibiliser le monde agricole au sujet de leurs pratiques impactant la biodiversité, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et de ce fait développer un modème agricole plus respectueux des espèces et de leurs habitats. Le ReNArd aura également pour objectif de mettre à jour les connaissances sur la faune agricole et l’impact des pratiques culturales grâce au suivi de bio-indicateurs. 

 

Renard roux Kevin Georgin 2