[#AIE] 4/4 "Le paysan il est aussi acteur, c'est lui qui façonne le paysage"
 
On laisse la parole à Quentin Delorme, membre du réseau #AIE depuis 2018. Cet ardennais travaillait avant dans le monde naturaliste. Il y a 2 ans, il a décidé d'agir concrètement sur le territoire. Il est alors devenu polyculteur éleveur.
Nous avons planté 600 mètres de haie et créé trois mares chez lui. Ce paysan naturaliste ne conçoit pas son métier sans mêler agriculture et biodiversité.
 
"Il y a quand même deux modèles qui sont en train de se séparer de plus en plus. Un modèle plutôt bio qui se développe, et à coté, un modèle qui tend à se détacher de la biodiversité puisque les monoculture, l'utilisation de produits pour simplifier les écosystèmes. A mon avis ce système, en période de crise, est amené à être beaucoup plus fragile."
 
On termine ici cette série de reportage. Néanmoins les actions concrètes grâce à l’engagement des agriculteurs ardennais se poursuivent ! Mon petit doigt me dit que le compteur des haies pourrait dépasser les 15 kilomètres d'ici peu de temps...
 
- Revoir la présentation du programme : https://www.youtube.com/watch?v=fCLDGFA0ytk&t=26s
 
Et c'est toujours une production de Simon Potaufeux - Vidéaste et Photographe.
 
Un projet soutenu par la Fondation François Sommer
et la DREAL Grand-Est.
Les aménagements ont été réalisés dans le cadre du PRAM ainsi que le programme de "Restauration de la Trame Verte et Bleue sur la commune de Poix-Terron" co-financés par la Région Grand-Est,
Crêtes Préardennaises
et la commune de Poix-Terron.