[Diagnostic]

Les bordures de champs ont retenu toute notre attention aujourd'hui. Munis de nos fiches de terrain, nous avons réalisé différents transects linéaires de 25m le long de différentes bordures. L'objectif était d'être le plus représentatif de l'ensemble des bordures sur l'exploitation. Petit casse tête de préparation de terrain et nous y voilà !

Pour identifier les différentes graminées et autres plantes proches, l'emploi d'une loupe de botaniste s'est avéré indispensable. Seule la présence/absence des plantes de notre liste sont notées. En remarque nous indiquons la typologie de la bordure et toutes autres observations utiles pour l'analyse des résultats et le programme en général.
Nous remercions Loïc, bénévole de l'association, qui nous a aidé à établir la liste des 30 espèces indicatrices. En fait pour être plus précise nous avons trois listes différentes selon le sol où nous nous situons : acide au Nord du département, calcaire au Sud et acide-calcaire à la limite. Le but étant que les plantes soient bien indicatrices de la qualité du sol et des pratiques d'entretien utilisées.

Bordure de champs avec une bande bouchon tampon Rethelois  Identification