ATTENTION le ReNArd est en cours de déménagement. Vous pouvez nous joindre au 09.87.70.26.71 (numéro provisoire)

[07-01-2018]

La première sortie du groupe des Jeunes Naturalistes Ardennais s'est déroulée dimanche 7 janvier. Nous étions huit au total à sortir braver le temps gris, tout en réussissant à passer entre les gouttes. Nous avons fait plusieurs arrêts pour observer les oiseaux d'eau : ballastières des Ayvelles, lac de Sedan, ballastière de Douzy et lac de Douzy. Enfin, suite aux inondations des derniers jours, cela ressemblait plus à d'immenses étendues d'eau.
Nous avons tout de même pu observer Garrot à oeil d'or, Fulligule morillon, Héron cendré, Vanneau huppé Canard chipeau, Canard siffleur, Sizerin cabaret... et même une Cigogne blanche hivernante !

La prochaine est déjà arrêtée : prospection tout taxon en journée et prospection petites chouettes en soirée ! Une bonne ambiance, une sortie en nature et la faune ardennaise à découvrir... Quoi de plus sympa !

Pour rappel, l'adhésion au ReNArd est obligatoire dès la deuxième sortie du groupe. La location du gîte est divisée en fonction du nombre de participant (soit entre 10 et 20 euros). Le midi c'est repas tiré du sac et le soir chacun ramène un petit quelque chose (salé et/ou sucré) à l'auberge à l'espagnol !

2007 COP LUC LUDI 16060 2

Ce groupe ouvert aux 18-35 ans a pour but de collecter des données sur des zones peu prospectées, tout en fédérant et formant les jeunes naturalistes – du néophyte au confirmé - (étudiants, jeunes actifs, demandeurs d’emploi…). L’objectif est de créer une dynamique conviviale de co-formation, accessible à tout niveau et toute formation (entomologie, mammalogie, ornithologie, botanique…). Le groupe permet de se réunir autour d’une passion commune, l’observation naturaliste, à l'occasion de prospections tout taxon lors d’une journée ou d’un week-end.

Ces journées permettent de partager ses connaissances et compétences, tout en découvrant la richesse du territoire ardennais. La construction d’un réseau est devenue un atout dans le monde naturaliste, tant pour la collecte de données que pour la recherche d’emploi, future ou actuelle, des jeunes. Ce groupe vous permet donc d’acquérir une réelle expérience de terrain pour consolider votre profil. D’un point de vue naturaliste, les observations réalisées permettront de compléter les connaissances sur la faune et la flore du département mais aussi de développer vos connaissances sur différents taxons.

Les zones à prospecter sont choisies par rapport à la base de données de l’association. Les critères de sélection seront le manque de données et/ou les inventaires/études en cours au ReNArd. En fonction du calendrier et les périodes d’activité de la faune ardennaise, le groupe pourra se retrouver au moins 1 fois par trimestre selon l’envie des participants.

Les responsables du programme, Jérémie et Meggie, prennent en charge l’organisation du séjour mais chacun est libre de proposer une journée ou weekend.

A propos du tarif, l’adhésion à l’association sera demandée à partir de la deuxième participation (valable pour l’année en cours). Les repas du midi sont tirés du sac, et les repas du soir sont communs (« auberge espagnole »). La location du gîte sera divisée en fonction du nombre de participant.

L’association se réserve le droit d’accueillir des mineurs à partir de 16 ans sous conditions et convention signées avec les parents ou responsables.

2007 COP LUC LUDI 16060 4

Le groupe PhotoNature08 regroupe 99 photographes adhérents au ReNArd – de l’amateur au confirmé - réunis autour de leur passion qu’est la photographie naturaliste.

Afin de faire découvrir les multiples facettes de la faune et de la flore ardennaise, le site photonature08.fr a vu le jour. Plus de 10.000 photos sont regroupées sur cette page. Les sujets sont divers, de la plus énigmatique araignée aux majestueux rapaces, du paisible amphibien à la vive libellule… Depuis sa création, le groupe PhotoNature08 a donné naissance à 3 expositions photographiques.

Si vous êtes également un passionné de photos, n’hésitez pas à faire la demande pour vous inscrire afin de partager vos clichés.

Attention le ReNArd reste très vigilant au fait que le comportement des photographes animaliers ne doit en aucun cas perturber ou compromette les conditions de vie normales des animaux, sous peine d’exclusion du groupe PhotoNature08 et de l’association. L’éthique du groupe photo est sans appel : le respect des animaux doit primer sur l'image !