[24 mai 2022]

Cette animation a permis aux petits et aux grands de se former à la reconnaissance des papillons de jour présents sur la commune de Clavy-Warby. Lors de cette sortie nature, des demoiselles (Libellules) ont également pu être observées et identifiées.

La prochaine animation dans le cadre de l'ABC de Clavy-Warby aura lieu le dimanche 26 juin à 9h00 pour partir à la découverte des oiseaux de la commune.

📷 B. Pommier et L. Puech

animation papillon Bruno Pommieranimation papillon Lucile Puech

[18 mai 2022]

Après la Cigogne blanche l’année dernière, la LPO a choisi de mettre à l’honneur le Martinet noir pour cette année.

Vous pouvez télécharger le dépliant qui présente l’espèce et donne quelques indications sur l’enquête à réaliser en cliquant ici.

Au cours des prochaines semaines, vous êtes donc invités à rechercher particulièrement cet oiseau en suivant le protocole mis en place par la LPO :

« Nous suggérons de réaliser au moins 3 sorties par commune : la première mi-mai ou fin mai, la seconde mi-juin et une troisième début ou mi-juillet… en fonction des possibilités de chacun. Au cours de chaque sortie, il faudra être attentif aux martinets en vol et à leurs cris…repérer peut-être des sites de nidification… noter les rondes bruyantes d’adultes auxquelles se joignent les immatures non nicheurs… la durée de la sortie sera en fonction de la taille de la commune et des sites favorables à l’espèce.

Dans une commune, il convient de prospecter en priorité les quartiers historiques avec des hautes bâtisses, souvent l’église, parfois la mairie et d’autres bâtiments remarquables. Les sorties se feront de préférence le matin ou en soirée, par temps calme sans vent ni pluie. Une suggestion : réaliser les prospections en vélo : on peut s’arrêter à tout moment, on écoute… et on progresse plus vite qu’en marchant ! »

Il est nécessaire de s’inscrire pour éviter que certains sites soient prospectés par plusieurs observateurs !

« Le fichier ci-dessous contient deux tableaux :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1E34AxtcV7jo_225dX0imvpcUiTPk6xwVDdo6HqPZOfk/edit?usp=sharing

  • Le premier permet de s’inscrire avec le nom et le prénom du participant, son adresse mail et sa commune de résidence ;
  • Le second permet de se réserver les communes disponibles… si vous choisissez une commune déjà réservée, un surlignage en orange apparaît sur la commune mentionnée dans les deux cas… Dans ce cas, inscrivez-vous en second observateur et contactez l’autre personne pour vous partager la commune ou les prospections

Toutes les observations de martinet ou d’autres espèces sont à saisir sur votre site « faune » habituel, éventuellement en utilisant l’application NaturaList si vous en avez l’habitude.

Nous transmettrons au courant de l’été aux personnes inscrites un tableau de synthèse très simple à remplir en indiquant la présence ou l’absence de l’espèce et la classe d’abondance retenue, pour la commune ou le quartier de la grande ville.

Classe 0 : espèce absente comme nicheuse potentielle dans la commune
Classe 1 : la population est estimée entre 1 et 10 individus
Classe 2 : la population est estimée entre 10 et 50 individus
Classe 3 : la population est estimée entre 50 et 100 individus
Classe 4 : la population est estimée à plus de 100 individus

Par ailleurs, soyez attentif à d’éventuelles nidifications arboricoles ou rupestres et renseignez les précisément lors de la saisie sur « faune ». Tout suivi plus poussé sur les sites de reproduction, l’utilisation de nichoirs, la phénologie et réussite des reproductions, etc. est bien sûr encouragé !

Notez aussi précisément toutes les observations de martinet à ventre blanc et informez le responsable régional pour toute découverte hors des sites connus.

Et nous mettons un outil cartographique à votre disposition :

https://www.faune-lorraine.org/index.php?m_id=20180

Sur une carte géoportail hébergée sur les sites Visionature, vous trouverez les contours des communes.

Et sur google maps, vous trouverez les contours IRIS des quartiers des 5 grandes villes (Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg).

On peut agrandir les cartes en cliquant sur les icones idoines en bas à droit pour géoportail et en haut à droite pour google pour les ouvrir en grand dans une autre fenêtre…Dans tous les cas il y a toujours un petit temps de chargement 

Les cartes sont aussi accessibles depuis son smartphone, pour se géolocaliser c’est pratique sur le terrain… Avec la google carte c’est un peu plus pratique.

Nous nous souhaitons de belles observations pour cette enquête collaborative LPO Grand Est (un pilotage alsacien, une coordination technique des salariés LPOGE basés en Lorraine et un dépliant mis en page par le graphiste LPOCA). »

Pour toute question, contactez :
Pour l’Alsace : Yves Muller - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour la Champagne-Ardenne : Patrick Orry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour la Lorraine : Jean-Yves Moitrot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et pour toute question technique (tableau des inscriptions et des communes), vous pouvez contacter un(e) salarié(e) de LPO Grand Est :
Paul Mischler - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nicolas Hoffmann - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Margaux Kriegel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : B. Rüegger

Deux Martinets noirs en vol

[3 mai 2022]

Une dizaine de participants se sont retrouvés pour découvrir la vie des papillons de jour et des libellules autour de films documentaires. Cette animation a également été l'occasion de présenter l'ABC de Clavy-Warby et les actions à venir pour 2022 !

Photo : L. Puech

ABC CW Animation 30 avril

[3 mai 2022]

Une dizaine de participants se sont rejoints à la mairie de Prix-lès-Mézières pour connaître les astuces et aménagements propices à faire de leur jardin un refuge pour la biodiversité. Après la diffusion d'un film sur les bonnes pratiques dans son potager, un habitant de la commune nous a ouvert les portes de son jardin pour discuter de cas concrets.

Photo : L. Puech

ABC PM Animation 30 avril

[5 avril 2022]

Ce samedi 02 avril, à Vaux-Montreuil, a eu lieu un atelier de construction de nichoirs à oiseaux dans le cadre du projet de restauration de la Trame Verte et Bleue des Trois Vallées. Après une présentation des différents types de nichoirs et des conseils d'installation, les 18 participants - habitants des villages de Vaux-Montreuil, Wignicourt et de Chesnois-Auboncourt - ont pu fabriquer plus d'une trentaine de nichoirs. De quoi permettre à de nombreux oiseaux tels que les Mésanges, Rougegorges et autres Rougequeues de trouver un habitat pour se reproduire.

Merci aux partenaires de l'action : L'Agence de l'Eau Seine Normandie, la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises, la DREAL Grand Est, La Région Grand Est et les Trois Vallées.

Photo : Mésange bleue ©Jean-Loup Pommier

Mésange bleue par Jean Loup Pommier

[29 mars 2022]

Ce vendredi 25 mars à eu lieu la première animation nature de l'année sur le site Natura 2000 n°98 appelé "site à Chiroptères de la vallée de la Bar" et piloté par la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises.

Dans le somptueux cadre du couvent des Cordeliers de la Cassine (Vendresse), les 13 participants ont pu découvrir le réseau Natura 2000, les particularités du site n°98 avant d'entrer dans le monde des Rapaces nocturnes au cours d'une projection.  Puis, sous un ciel étoilé, tous ont pu partir à l'écoute de ces oiseaux de nuit. Et la sortie fût riche : Chouette chevêche, Chouette hulotte ou autre Hiboux moyen-duc nous ont gratifiés de leurs hululements. Nous avons donc passé une chouette soirée ! 

Un grand merci à La Cassine en Ardennes pour nous avoir accueilli !

Retrouvez toutes les animations du ReNArd dans le programme des sorties : https://www.renard-asso.org/apprendre/programmes-des-sorties-nature

Photo : D. Burnet

Présentation sur les rapaces nocturnes dans un ancien couvent

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.