Profitez des beaux jours en participant à l’inventaire participatif flore et orchidées !

Dans le cadre d'un Atlas de la Biodiversité Communale sur Saint-Loup-Terrier, plusieurs inventaires vont être réalisés cette année. Nous aurions besoin de vos yeux et connaissances pour l'inventaire flore et notamment orchidées !

Si vos balades vous conduisent sur la commune de Saint-Loup-Terrier, n'hésitez pas à transmettre vos observations flore et orchidées à notre Chargée de projet L. Puech : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Afin que vos données puissent être utilisées dans l'Atlas, merci de renseigner la date du relevé et les coordonnées GPS et dans la mesure du possible l'abondance de l'espèce et le type de milieu.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication !

 

?Orchis des sphaignes ©Alain SAUVAGE

orchis des sphaignes

[#trameverteetbleue]
 
Leur objectif ? Préserver et reconstruire les corridors écologiques que sont les haies, alignements d’arbres, prairies fleuries et mares. Ces corridors écologiques sont essentiels au déplacement de la faune sauvage sur le territoire et offrent également des abris. Une plus-value des projets est de réduire un phénomène local : l’érosion des sols et les coulées de boue.
 
Initié en 2019 sur la commune de Poix-Terron, le programme TVB s’est ensuite étendu au sein de plusieurs communes limitrophes : Chesnois-Auboncourt, Vaux-Montreuil et Wignicourt. Une première animation territoriale avec les agriculteurs a été organisée le mardi 6 avril à Saulces-Monclin pour présenter le projet TVB et permettre d’échanger. Les agriculteurs sont les principaux acteurs pour la construction de ce programme TVB Trois Vallées, il est donc essentiel de construire un projet commun!
Ce beau projet a vu le jour grâce aux partenaires financiers : la Région Grand Est, les agences de l’eau, la DREAL Grand Est et la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

? Mare © L. Puech
 
BELLOY 3
 
Depuis fin mars, le ReNArd intervient auprès des écoles du territoire de la Communauté de Communes du Pays Rethélois!
 
Diverses thématiques sont abordées en lien avec le site Natura 2000 : les oiseaux du territoire, la biodiversité de la haie, des bords de champs et des zones humides.
Les enfants peuvent ainsi appréhender l’importance de préserver la biodiversité et comprendre l’intérêt d’intégrer la protection de la nature dans les activités humaines.
 
Ce sont 18 classes de cycles 2 et 3 qui sont inscrites pour un cycle pédagogique de deux séances, en classe et en extérieur. Pour l’heure, le planning ayant été quelque peu perturbé, sept classes ont pu recevoir la première animation au sein de l’école. Mais nous ne lâchons rien et espérons pouvoir nous rendre auprès des 11 autres classes au plus vite dès la rentrée des classes ! 
 
Ce programme d’action, de 2019 à 2021, s’inscrit dans le Document d'Objectifs sur le site Natura 2000 n°208 "Vallée de l'Aisne en aval de Château-Porcien" qui est cofinancé par l'Union Européenne et l'Etat. L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Programme Opérationnel FEDER/FSE/IEJ Champagne Ardenne 2014-2020/ Fonds européen de développement régional.
 
?Le site de la Communauté de Communes du Pays Rethélois : http://www.paysrethelois.fr/
?Le Programme Opérationnel : https://europe-en-champagne-ardenne.eu/po/
?Le site du centre de ressources Natura 2000 : http://www.natura2000.fr/
 
Travail sur les continuités écologiques ©G. MOLENDINI
 
20210330 140431 1
 
[#chantier] Deux blockhaus ont repris vie en offrant à présent un lieu de repos pour les chauves-souris ! 
 
Du 12 au 17 mars, pour le compte du PNR des Ardennes, les associations ReNArd et CPEPESC Lorraine ont rénové deux casemates de la ligne Maginot pour y favoriser l'accueil des chauves-souris en hibernation. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour les abriter : installation des briques creuses, fixation de planches de bois aux murs, pose de nichoirs artificiels.
N’oublions pas que les chauves-souris aiment un environnement stable et humide pour l’hiver ; c’est pourquoi les ouvertures ont été isolées et obturées. Un impluvium (système récupérant l'eau de pluie) garantit l’humidification de l’air à l’intérieur et une porte blindée avec des ouvertures permet aux chauves-souris d’y entrer en volant tout en garantissant la tranquillité des sites.
 
Un grand merci aux 3 bénévoles qui ont prêté main forte au chantier malgré la météo !
 
Cette belle action de protection n’aurait été possible sans l’appui des communes de la Neuville-aux-Joûtes et Signy-le-Petit, de l’OFB et Parc Naturel Régional des Ardennes!
 
? Installation de briques creuses. Crédit photo: Association ReNard
 
Image1
[#sciencesparticipatives] La LPO Grand Est met à l’honneur la Cigogne blanche! 
 
Nommée oiseau de l’année 2021 dans le Grand Est, la Cigogne blanche fait l’objet d’une enquête régionale afin de suivre l’évolution de ses effectifs sur le long terme et de connaître sa répartition actuelle dans le Grand Est.
 
Que vous soyez novice ou ornithologue, cette enquête est ouverte à tous!
Il suffit d’entrer vos observations dans les bases de données régionales. Pour les plus motivés, contactez les responsables départementaux pour assurer le suivi de nids!
 

[#Comptage]

Pour rappel, le Wetlands International est un recensement des oiseaux des zones humides à l’échelle internationale, le WI Bis est basé sur le même concept mais spécifique au département des Ardennes.
 
Félicitations aux 16 participants, de belles observations ont été répertoriées!
 
Une nouvelle espèce pour le WI Bis a d’ailleurs été observée, il s’agit de la Bernache Cravant. Il s'agit seulement de la 6ème mention de cette espèce dans le département des Ardennes en plus de 40 ans ! De nombreuses autres observations sont des records depuis la création du WI Bis en 1995: 768 Sarcelles d’hiver, 8 Oies rieuses, 436 Grandes Aigrettes et 115 Cigognes blanches.
 
? Le site officiel du WI : https://www.wetlands.org/
 
Cigogne Blanche © J. POTAUFEUX
 
Cigogne blanche JrmiePotaufeux 2 2

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.