Sous l’encadrement et la responsabilité du Directeur de l’association et en lien avec l’ensemble de l’équipe, la personne recrutée aura en charge l’animation et la dynamisation de la vie associative (environ 30 % du volume horaire), le déploiement de la communication interne et externe de l’association (environ 30 % du volume horaire) ainsi que l’appui administratif dans la vie courante de l’association (environ 40 % du volume horaire).
 
Missions principales 
• Assistance administrative et financière auprès de l’équipe et notamment de la direction (suivi de facturation, montage de dossiers de subvention, réponse à des appels d’offres…)
• Animer la vie associative (gestion des adhérents, organisation d’actions bénévoles, etc…).
• Prise en charge de la communication de l’association : réseaux sociaux, site internet, création de support (panneaux, plaquette, brochure…).
 
Profil recherché
Niveau Bac+2 minimum.
Capacités rédactionnelles (orthographe et grammaire) indispensables.
Rigueur et autonomie.
Maîtrise des logiciels de PAO, notamment In design.
Forte motivation pour la protection de l’environnement et le travail en milieu associatif.
Sens du travail en équipe.
Une bonne connaissance du milieu naturaliste sera un plus.
 
Nature du contrat
Poste ouvert pour faire face à une surcharge temporaire d’activité.
CDD temps plein de 10 mois, base 35 heures. Horaires décalés et les week-ends ponctuellement possibles. Possibilité transformation CDI en fonction du maintien de l’activité.
Rémunération : groupe 4 de la convention collective de l’animation, selon profil et expérience.
Poste basé à POIX-TERRON dans le département des Ardennes.
Permis B et véhicule personnel indispensables. Mobilité à prévoir sur l’ensemble du département et ponctuellement au-delà.
 
Candidature
 
Prise de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyez votre lettre de motivation ainsi que votre CV à Nicolas HARTER – directeur – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite de candidature : 30/12/2021
Choix des offres et entretien : 15 janvier 2022
Poste à pourvoir courant fin janvier/début février 2022, selon disponibilité du ou de la candidat(e) retenu(e).


Participez à la formation “Taille et élagage des arbres agroforestiers” organisée en partenariat avec l’Association Française d'Agroforesterie.

Cette formation à destination des agriculteurs et des praticiens de terrain, sera animée par Philippe Van Lerberghe. 

Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation intégrera une partie introductive à distance (1 jour sur plateforme digitale interactive en libre accès) et une journée sur le terrain.  

 

Méthodes utilisées

Lors de la première journée sur le terrain, de nombreux ateliers pratiques sont organisés en petits groupes. Le matériel nécessaire est fourni par l’Association Française d’Agroforesterie.

Il est recommandé aux stagiaires de s’équiper de chaussures et de vêtements adaptés au terrain et à la saison.

  • Concernant la journée de formation à distance, il est nécessaire de posséder un ordinateur connecté à internet. Les logiciels utilisés ne nécessitent aucun abonnement ou frais supplémentaires. Ils sont simples et très faciles à utiliser.
  • Les stagiaires devront valider leurs compétences en répondant à un QCM de 30 questions portant sur l’ensemble des thèmes abordés pendant la formation.
  • Les supports de cours sont remis en fin de formation

 

Cette Formation Mixte Digitale vous apprendra à : 

  • Respecter les règles strictes et réaliser les bons gestes techniques à répéter chaque année jusqu’à ce que les troncs de vos arbres soient correctement et définitivement formés.
  • Accroître la résistance de vos arbres au contexte de plein champ, tout en préservant leur santé.
  • Produire du bois de grande qualité pour le vendre à un bon prix.

 

Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour la formation d’Houdilcourt (08) le 15 décembre 2021, en suivant ce lien ici

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Denis Asfaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 09 26 67 31

formation lagage2

 

 

 

Vous êtes passionnés de photo animalière, de nature et de la faune sauvage ? Le Festival photo de Montier est un évènement à ne pas manquer ! Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre à Montier-en-Der, vous y découvrirez des animations, des expositions, des conférences et des ateliers et encore pleins d'autres activités parmi les 15 sites d'expositions.
 
Le ReNArd tiendra un stand dans le chapiteau jeunesse pour vous faire découvrir nos missions. Notre animateur nature tiendra un deuxième stand destiné aux animations nature??
 
 
Notre fiche exposant est consultable sur le lien suivant
 
 
affiche photo montier 2021 v2 1 600x893
Ce samedi 23 octobre, les habitants de la commune de Prix-lès-Mézières ont pu bénéficier d’une animation sur la thématique « les Insectes du jardin », organisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale en cours de réalisation sur la commune.
 
Après une présentation sur les insectes et des services primordiaux qu’ils offrent, les participants ont pu apprendre quelques astuces pour rendre un espace accueillant pour la biodiversité. Enfin, un atelier de fabrication d’hôtels à insectes leur a été proposé.
Durant cette action, deux hôtels ont été confectionnés dans le but d’être installés sur des espaces communaux. Chaque participant a également pu repartir avec un petit hôtel à installer chez soi. De quoi ravir les petites bêtes qui auront désormais des logements de luxe ! 
©G. Molendini
 
htels insecteshtel insectes
 
 
L’évènement annuel autour de la biodiversité à Poix-Terron était le 25 septembre. Le stand du ReNArd a attiré de nombreux curieux, petits et grands, il n’y a pas d’âge pour s'intéresser à la Nature...
 
Les visiteurs ont observé de près les nichoirs et les hôtels à insectes. Le Président du ReNArd, notre Chargée de communication, nos adhérents Jean-Marie Barat et Amaury Martelet étaient présents pour répondre à toutes vos questions !
Les lecteurs assidus ont parcouru les livres naturalistes dont les infox, revues rédigées par nos adhérents.
 
☀️ Petit bonus : une météo ensoleillée nous a accompagné tout au long de la journée!
 
Nous remercions l’équipe municipale de Poix-Terron pour l’organisation de cette journée qui a réuni les passionnés de nature.
 
© L. Vallée
 
Fte de la biodiversit 2021 2fte de la biodiversit 2021
Le 6 août, le Conseil d’État interdit certaines chasses traditionnelles dont la tenderie aux grives et vanneaux. Pourtant, 8 nouveaux arrêtés ministériels souhaitent autoriser ces pratiques de chasses non sélectives. En effet, ces pratiques piègent les oiseaux dans des filets ou les étranglent avec un fil.
 
Les Alouettes, déjà impactées par l'agriculture intensive, sont particulièrement menacées par ces chasses qui vont accroître son déclin : -35 % d'effectifs en 15 ans en France.
 
Au total, ces chasses tueront 106 500 Alouettes, 1200 Vanneaux huppés, 30 Pluviers dorés, 4800 Grives et Merles.
 
Chaque citoyen peut agir à son échelle en participant aux consultations publiques jusqu'au 6 octobre :
 
 
Alouette des champs ©N. Delaporte
Alouette des champs Nicolas Delaporte

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.