Avez-vous entendu parler du réseau SOS Chiro ?
 
Afin de développer ce réseau, le ReNArd a proposé deux soirées de formation aux Chiroptères à ses adhérents.
Ces soirées étaient organisées en deux parties. La sortie terrain était précédée d’une présentation théorique sur les Chiroptères portant sur la biologie, l’écologie, l’anatomie, les espèces présentes dans les Ardennes, les méthodes d’inventaires et le réseau SOS Chiro !
Mercredi 7 juillet, les participants ont participé à un inventaire par capture au filet dans la forêt du Mont-Dieu. Les chauves-souris ont pu être observées de près, quelle chance !
Puis, le vendredi 16 juillet était consacré au comptage de sortie de gîte à Challerange.
Idées reçues, cohabitation difficile, chauves-souris blessées... Pas de panique face à ces problématiques, les adhérents présents peuvent à présent apporter des réponses au grand public suite à cette formation.
Nous espérons que le réseau SOS Chiro va pouvoir se développer dans les Ardennes grâce au réseau d’adhérents et bénévoles du ReNArd ! Si vous souhaitez vous impliquer dans le réseau SOS Chiro, contactez Lucile PUECH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 
Enfin, nous remercions la Région Grand Est pour son soutien financier.
 
©L. Puech
 
IMG 20210716 WA0003
Ce samedi 10 juillet, le ReNArd a animé la sortie nature sur les chants d'oiseaux, organisée par le Parc naturel régional des Ardennes sur le site Natura 2000 du plateau ardennais.
C'est donc depuis la place de Sécheval, oreilles tendues, que notre vingtaine de participants se sont dirigés vers la forêt avoisinante en compagnie de Julie (Chargée de mission Natura 2000 pour le PnrA) et Guillaume (Animateur du ReNArd).
Motivés par une météo ensoleillée, Mésanges huppées, Troglodytes mignons, Fauvettes à têtes noires, Grimpereau des jardins et bien d'autres nous ont gratifiés d'un concert de qualité pour une matinée sous le sceau de la bonne humeur.
En guise de récompense, Julie a proposé de déguster un jus de pomme labellisé "Valeurs Parc". Un régal qui a su faire l’unanimité !
Enfin, merci à Agathe Ricart d'être venue filmer cette sortie, nous avons hâte de visualiser la vidéo;
✏️G. Molendini
© A. Ricart
 
 
2
 
ReNard 10 07 2021 AgR 004
 
ReNard 10 07 2021 AgR 003
 
 
La commune de Prix-lès-Mézières a appris une bonne nouvelle: la candidature pour l’appel à projet “Atlas de la Biodiversité Communale” a été retenue par l'Office français de la biodiversité, partenaire financier.
Ce programme sur 3 ans rassemblera diverses actions : inventaires naturalistes, animations grand public et scolaire, création d’une mare… Les habitants sont invités à participer activement dans ce programme, un groupe de bénévoles est déjà actif !
 
L’évènement de lancement était le vendredi 9 juillet : à la suite de la présentation du programme par le ReNArd, le film “Demain” a été diffusé ! Ce film, réalisé par M. Laurent et C. Dion, présente les différentes solutions pour un mode de vie durable.
Nous espérons que ce film a inspiré les habitants !
 
En savoir plus sur l’Atlas de la Biodiversité Communale.
 
© L. Vallée
 
40447320210709 181146
Présentation d’Olivier Mabille - Chargé d’études
Aujourd’hui, nous présentons notre nouveau chargé d’études ayant commencé en avril !
La liste de ses précédentes expériences est longue: guide nature, agriculteur, éducateur spécialisé, moniteur d'ateliers espaces verts et chantiers natures...
 
Olivier réalise à présent des études de terrain pendant 10 mois au ReNArd. Sa spécialisation est l’avifaune: Pie grièche écorcheur, Cigogne noire, hirondelle… sont des espèces qu'il étudie quotidiennement.
Nous souhaitons à Olivier de s’épanouir au ReNArd !
prsentation Olivier2
Laurent Voulzy chantait en 1992 « Le pouvoir des fleurs ». Et bien, il ne croyait pas si bien dire ! C’est en tout cas ce qu’ont pu constater les participants lors de la sortie nature ce dimanche 04 juillet.
Au cours d’une promenade de 4 km au départ de Noyers-Pont-Maugis, les 11 promeneurs du jour ont pu apprendre à reconnaître une petite trentaine de plantes communes et leurs utilisations médicinales et culinaires.
De la racine de Benoîte pour remplacer le clou de girofle jusqu'aux vertus cicatrisantes de l’Achillée millefeuille, il y en a eu pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Située à 6 km de Sedan, la commune de Noyers-Pont-Maugis offre de très jolis paysages. Si vous aimez les panoramas, celui-ci est magnifique ! 
 
Cette sortie était organisée avec le soutien financier de la Région Grand Est dans le cadre de son programme régional des sorties nature.
 
photo sortie Noyers

Organisée par l'association Viroinvol, la sortie a eu lieu le 20 juin à Rocroi, revenons sur cette activité riche en observations...

Petit stress, le matin… Va-t-on subir les violents orages annoncés ? Mais non, nous bénéficierons toute la journée du soleil et d’un ciel bleu parsemé de gros nuages (bien pratique pour repérer les rapaces et fort esthétique en photo !). Chouette, car le pique-nique est également prévu.

Nous parcourons le bocage remarquable du site de la bataille de Rocroi, sillonné d’un réseau dense de chemins. Ceux-ci, bordés de fossés, sont entourés de haies hautes et drues, elles sont composées de Saules, d’Aulnes, de Sorbiers des oiseleurs, de Peupliers trembles et de Chênes.  Elles ombragent notre parcours, ponctué de petits bois et bosquets. D’autres, composées plutôt d’arbustes épineux, délimitent les prairies, pour l’heure bien ensoleillées.

Cette diversité nous a permis d’observer ou d’écouter un beau panel d’oiseaux : Fauvettes des jardins, à tête noire et grisette, bouvreuil, Bruant jaune, Tarier pâtre, Chardonneret élégant, Grives draine et musicienne, Pouillots véloce et fitis, un Pic mar et plusieurs Pies-grièches écorcheurs, un régal… Le Pipit des arbres, bien présent lui aussi, était très affairé à nourrir sa progéniture. Au détour d’un passage herbeux, un lièvre se laisse surprendre, tapis, immobile, à quelques mètres du groupe à peine. Les indices de présence du chevreuil sont nombreux. Avec la température montante, les grands voiliers font leur apparition, la Buse variable surtout, puis quelques Milans noirs, un royal et une Cigogne noire. Si les insectes sont peu présents (à part les taons), dont les regrettés papillons de jour, les fleurs s’épanouissent, comme l’Orchis tacheté, la Gracile lychnis fleur de coucou, ... À notre retour près des voitures, il n’est que 15 heures et quelques participants décident de pousser jusqu’à Éteignières pour y saluer les Cigognes blanches. Une aire toute proche de la décharge abrite deux grands jeunes qui, justement, se font ravitailler par un parent. De nombreux Milans noirs vont et viennent, sifflant, alors qu’un de leurs petits ‘tout frais sorti du nid’ est posé sur un piquet.

Une belle sortie au contact de la nature, enfin, avec une douzaine de participants. La fin des contraintes Covid s’annonce… Ouf, il était temps !

 
Thierry Dewitte, Christophe Durbecq et Baptiste Gosselin

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.