Le 6 août, le Conseil d’État interdit certaines chasses traditionnelles dont la tenderie aux grives et vanneaux. Pourtant, 8 nouveaux arrêtés ministériels souhaitent autoriser ces pratiques de chasses non sélectives. En effet, ces pratiques piègent les oiseaux dans des filets ou les étranglent avec un fil.
 
Les Alouettes, déjà impactées par l'agriculture intensive, sont particulièrement menacées par ces chasses qui vont accroître son déclin : -35 % d'effectifs en 15 ans en France.
 
Au total, ces chasses tueront 106 500 Alouettes, 1200 Vanneaux huppés, 30 Pluviers dorés, 4800 Grives et Merles.
 
Chaque citoyen peut agir à son échelle en participant aux consultations publiques jusqu'au 6 octobre :
 
 
Alouette des champs ©N. Delaporte
Alouette des champs Nicolas Delaporte
A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, du 3 au 11 septembre à Marseille, le CEREMA a organisé un concours photos sur la pollution lumineuse.
Un de nos adhérents, M. Chagot, est lauréat de ce concours ! Sa photo fait maintenant partie d’une exposition de 10 photos sur la pollution lumineuse.
 
M. Chagot s’exprime sur le sujet: “Le caractère nocturne d’une espèce revêt plusieurs réalités. Certaines espèces se révèlent être strictement nocturnes comme les lucioles, les vers luisants, certaines chauves-souris. D’autres espèces peuvent réaliser uniquement certaines activités la nuit alors que le reste de leur cycle de vie se passe le jour. C’est le cas par exemple de nombreux oiseaux diurnes pour qui la migration se déroule majoritairement la nuit. D’autres espèces encore - qui sont potentiellement assez nombreuses - sont dites crépusculaires, elles sont alors actives essentiellement en début et fin de nuit. Le caractère nocturne peut aussi changer en fonction de la période de l’année (nécessité de chasser davantage en période de reproduction) ou du contexte (dérangement/chasse par les humains). Certains animaux vont pratiquer des mouvements pendulaires entre jour et nuit en changeant d’habitats. C’est souvent le cas par exemple des cervidés, comme le Cerf élaphe, qui restent la journée remisés en forêt et sortent dans les milieux ouverts à la tombée de la nuit pour s’alimenter ou se reproduire”
 
Cerf élaphe ©P. Chagot

Nature S Chagot
Les adhérents se sont réunis comme chaque année, cette fois-ci au Lac de Bairon !
Dans la joie et la bonne humeur de se retrouver, les adhérents ont parcouru le lac à l'affût d’oiseaux voulant montrer leur bout de leur bec! Une Guifette noire, un Héron pourpré, 2 Milans royaux et une Bouscarle de Cetti ont été observés.
 
En récompense de leurs observations, un apéritif était préparé par l’association. Les participants ont ensuite partagé un buffet “auberge espagnol” dans la grange d’un des adhérents.
Confortablement assis sur les bottes de foin et les bancs, le Vice-Président du ReNArd a testé les connaissances naturalistes à travers un quiz sur les punaises.
Nous remercions les adhérents pour cette belle journée de retrouvailles!
 
© L. Vallée
 
20210912 151801
Vendredi dernier, les habitants de la commune ont pu découvrir le programme sur 3 ans de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
Par la suite, nous avons visualisé le film documentaire “Une Vie de Grand Rhinolophe”. Ce film passionnant décrit la vie d’une femelle Grand Rhinolophe et son bébé. Cycle de vie, alimentation, dangers, hibernation,.. la vie de la chauve-souris n’est plus si mystérieuse pour les habitants présents !
Ensuite, un quiz réalisé par le ReNArd a balayé les idées reçues sur la faune sauvage.
Un autre film animalier sera diffusé prochainement, tenez-vous prêt !
Un inventaire mammifères ouvert à tous les habitants de Clavy-Warby sera bientôt organisé, nous recherchons des volontaires! Pour plus d’informations, veuillez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous remercions nos partenaires financiers l'Office Français de la Biodiversité et la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.
 
20210912 10551220210912 10551220210912 105512
Ce dimanche 5 septembre, le ReNArd était présent pour la première édition de la Fête des associations à Launois-sur-Vence ! Sous un beau soleil, un total de 1000 personnes ont découvert les associations locales. Les hôtels à insectes et les nichoirs ont suscité la curiosité des passants.
Daniel Gayet, Camille Venayre, Olivier Cadilhon et Laëtitia Vallée étaient présents pour apporter tous les renseignements et pour sensibiliser sur les enjeux de la biodiversité.
Des élus étaient également présents: Mr Blaimont, président de la communauté de communes des Crêtes-préardennaises accompagné de Mr Poiret, vice-président de l'OACP.
Rendez-vous à la prochaine manifestation lors de la Fête de la Biodiversité à Poix-Terron le 25 septembre !
 
Merci à la communauté de communes des Crêtes Préardennaises pour l’organisation de cette belle journée !
© L. Vallée
 
20210905 12182720210905 1218271
 
 

Le mardi 10 août dans la Commune de CLAVY WARBY s’est déroulée la première animation dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Clavy-Warby, en collaboration avec l’animatrice Nature de la commune en service civique.
Le thème de l’animation ? Les hôtels à insectes !

En premier lieu, 7 participants ont découvert les intérêts des hôtels à insectes et les différentes espèces qui les occupent. Place à la pratique, les participants ont rempli les structures avec des écorces, des pommes de pins, de la paille, des branches, de la mousse, … que des matériaux naturels pour le plus grand bonheur de nos amis les insectes.
A présent, les insectes de Clavy-Warby ont 3 nouvelles maisons !
Merci à nos partenaires l’Office français de la biodiversité et la Communauté de communes des crêtes préardennaises.

 

© L. Vallée.  Salle de la garderie - Clavy-Warby

20210810 1843232

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.