Chevêche dAthéna Nicolas Delaporte 9

Chevêche d'Athéna © Nicolas Delaporte

 

Dans le cadre de ses activités salariées, le ReNArd opère les suivis et inventaires suivants :

Mission Rapaces 

Forte de son expérience dans le domaine de l’ornithologie (science étudiant les oiseaux), l’association contribue activement à la protection des rapaces nocturnes par l’intermédiaire de suivis annuels des rapaces nocturnes tels le Grand-duc d’Europe ou encore la Chouette de Tengmalm.

Outre ces suivis, le ReNArd a posé pas moins de 60 nichoirs à Chevêche d’Athéna (petite chouette des milieux bocagers) et a entamé depuis 2012 la pose gratuite de nichoirs à Effraie des clochers sur l’ensemble du département des Ardennes.

Plan National d’Actions en faveur du Râle des genêts 

Aussi nocturne que les chouettes et hiboux, le Râle des genêts bénéficie également d’un suivi annuel dans les prairies de fauche des différentes vallées que comptent les Ardennes.

Suivis pies-grièches 

Actives le jour et dormant la nuit, les pies-grièches (pour le département des Ardennes comprenez Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche grise et Pie-grièche à tête rousse) sont dénombrées chaque année dans le cadre d’un suivi national pour l’élaboration d’un Plan National d’Actions.

Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères 

Mammifères nocturnes évoluant la nuit, les chiroptères, plus connus sous le nom de chauves-souris, sont un groupe d’espèces encore mal connu du grand public. Par l’intermédiaire de comptages hivernaux, de captures d’individus l’été, de suivis de colonies de reproduction, de mises en place de partenariats avec des communes et particuliers ou encore d’animations à destination du public, le ReNArd étudie et contribue à la protection de ces maîtresses de la nuit. L'association est engagée dans la mise en place des "SOS Chiros" et contribue activement au Plan Régional d'Actions en faveur des Chiroptères.

A ce titre, l’association participe chaque année à la « Nuit de la chauve-souris » en organisant plusieurs animations dans le département (toutes ces informations sont disponibles dans l’onglet « Apprendre - Programme des sorties nature »). 

Plan Régional d’Actions en faveur des Odonates 

Odonates ? En voilà un drôle de mot pour désigner libellules et demoiselles… Engagé dans le Plan Régional d'Actions en faveur des Odonates, le ReNArd effectue des inventaires d’espèces patrimoniales tels l’Agrion de Mercure ou encore la Leucorrhine à large queue dans le but de connaître la répartition de ces espèces afin de mieux les protéger.

Programme de Suivi des Amphibiens 

Tout comme pour les Odonates, le Triton crêté et le Sonneur à ventre jaune sont suivis dans les Ardennes pour mieux connaître leurs populations et ainsi mieux les protéger.

Programme Cigogne noire 

A l’initiative de l’Office National des Forêts, le « Programme Cigogne noire » fut établi en France en 1998 dans le cadre du projet international « Cigogne sans frontières ». Les Ardennes comptent parmi les départements les plus occupés par la Cigogne noire avec près d’un tiers de la population française. Tous les ans, salariés, bénévoles et partenaires locaux suivent les nichées connues.

Programme Régional d'Actions en faveur des Mares

Depuis 2017, le ReNArd participe au PRAM qui vise entre autres à restaurer et créer des points d'eau favorables à la biodiversité. Pou ce programme financé par les agences de l'eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse, mais également la Région Grand-Est et la DREAL, sept mares ont été créées au 31 décembre 2018 sur le territoire ardennais. Le ReNArd assure le suivi des travaux avec des entreprises locales ainsi que le suivi de la recolonisation. Les agriculteurs propriétaires de ces mares ont interdiction d'empoissonner ou végétaliser le lieu. La vie sauvage (amphibiens et odonates entre autres) revient rapidement d'elle même !