Dès la création du ReNArd, en 1995, il nous est apparu évident que nous devions continuer à publier une revue annuelle, consacrée à la synthèse des observations faites au cours de l’année écoulée. Les plus futés d’entre nous ont décidé de l’appeler l’In’fox, jeu de mot destiné aux distingués anglicistes. Et les synthèses annuelles se sont succédées jusqu’aux 10 ans d’existence de l’association.

Nous avons alors décidé de rédiger une étude plus importante, faisant le bilan de toutes ces années passées à observer l’avifaune du département. Un livre donc, dont la réalisation a pris plus de temps que prévu, de sorte que cette synthèse porte sur 13 années, de 1995 à 2007. Pour faire bonne mesure, les données plus anciennes ont été intégrées, si bien que cet ouvrage synthétise tout ce que nous savions alors sur les oiseaux lors de sa publication en 2011 : habitats, reproduction, migrations, hivernage, mœurs… Au final, un livre de 424 pages dont 16 pages de photographies.

Et comme nous avions décidé d’innover, nous avons continué avec l’In’fox 2012-2013 qui a suivi : deux articles consacrés au baguage des oiseaux, un troisième à un inventaire odonatologique et deux études faites à l’échelle du département, l’une qui s’attache à faire découvrir les araignées sauteuses, l’autre les chiroptères ou chauves-souris. Cent-quatorze pages de textes et photos s’il vous plaît !

Nouveau numéro spécial en 2014 : les rhopalocères (papillons de jour) du département en 263 pages et près de 400 photos. Répartitions européenne et nationale, répartition et tendance connue dans les Ardennes, cycle annuel, statut départemental et menaces qui pèsent sur les différentes espèces, bibliographie remontant à l’année 1928, tout ou presque est passé en revue.
En 2015, les photographes amateurs du ReNArd s’exposent. Ils font découvrir leurs centres d’intérêt, leurs techniques et, bien évidemment un échantillon de leurs plus beaux clichés, le tout en 112 pages.

L’année suivante, suite de l’inventaire des papillons du département, avec les macro-hétérocères rencontrés de jour, c’est-à-dire les « papillons de nuit » exclusivement diurnes et ceux que l’on peut voir de jour : 120 pages et plus de 380 photos leur sont dédiées. En 2017, l’In’fox sera consacré aux micro-hétérocères rencontrés de jour, ultime ouvrage dévolu aux lépidoptères.

Quelques exemplaires des anciens numéros sont toujours disponibles, vous pouvez les commander.

 

pdfTélécharger le bon de commande

Les papillons des Ardennes  Couverture 2015

 Capture  0 Couverture

                         Les oiseaux des Ardennes