Grand rhino vol Luc Gizart

Grand Rhinolophe ©Luc Gizart

 

Outre ses fonctions de sensibilisation et d’animation à destination de ses adhérents et du public, l’association ReNArd réalise régulièrement des diagnostics écologiques pour l’implantation de projets divers dans les Ardennes.

Eviter, réduire, compenser sont les trois maîtres mots de l’étude d’impact. De nombreux volets sont présents dans une telle étude et les permanents de l’association font partie des personnes compétentes pour apporter leur expertise sur le volet « Faune, Flore et Habitats » dans les domaines suivants.

Eolien et autres ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement)

Avec ses nombreux parcs éoliens, les Ardennes font partie des départements pionniers de l’éolien en France.

Le ReNArd possède des compétences dans ce domaine pour l’étude et le suivi de l’avifaune (inventaire, migration, nidification, éthologie…), des chiroptères (inventaire, suivi comportemental…), et de l’entomofaune (papillons, Orthoptères, Odonates) :

  • avifaune : nombreuses sont les espèces potentiellement impactées par ce type d’installation qu’il s’agisse de pertes d’habitats (emprise des machines, destruction de haies…) d’effarouchement (pendant les migrations pré et post-nuptiales, avifaune nicheuse…) ou de collisions directes avec les machines (cela touche potentiellement l’ensemble des espèces susceptibles d’évoluer dans le parc éolien). A ce titre, l’association réalise des études avant, pendant et après implantation des parcs éoliens.
  • chiroptères : tout comme l’avifaune, les chiroptères peuvent potentiellement être touchés par l’installation d’éoliennes. Ainsi, l’association réalise des inventaires selon plusieurs protocoles afin de répertorier les espèces évoluant dans le périmètre du projet et d’évaluer les incidences que peuvent avoir un tel parc sur une telle population. Les études post-implantatoires, autrement appelées « suivi mortalité », jouent également un rôle clé, permettant à terme de mieux appréhender le comportement des individus et les mesures à mettre en place pour éviter, réduire ou compenser les dommages occasionnés.
  • entomofaune : en comparaison des deux autres familles susmentionnées, les insectes sont peut-être les moins impactés par des projets de cette envergure. Le principal enjeu sera la perte d’habitats due à l’emprise des machines et aux voies d’accès.

Le REgroupement des Naturalistes ARDennais travaille également pour d’autres ICPE pour lesquelles il réalise des études d’impact que ce soit pour l’extension d’unités ou la mise en place de mesures compensatoires.

Etudes d’incidences

Outre les études d’impact, le ReNArd est régulièrement sollicité pour réaliser des études d’incidences. Dans les mêmes domaines de compétences que ceux précédemment cités, il est à même d’intervenir.

Programme #AIE (#Agriculture Intégrant l'Environnement)

Depuis 2018, le ReNArd porte et développe le projet AIE dans le but de concilier agriculture et biodiversité sur le département des Ardennes. Ce projet vise à favoriser la biodiversité agricole en travaillant en concertation avec des agriculteurs volontaires. Durant la première année du projet, le ReNArd a travaillé avec 10 agriculteurs volontaires (production conventionnelle ou biologique). Ce programme est soutenu par la Fondation François Sommer et la DREAL.

Pour en savoir plus : Agriculture Intégrant l'Environnement 

Programme de restauration de la Trame Verte et Bleue

Depuis 2019, l'association travaille avec la commune de Poix-Terron pour restaurer la Trame Verte et Bleue sur son territoire dans le but de favoriser la biodiversité et réduire les risques naturels, notamment les coulées de boue. Ici aussi le but est de travailler en concertation avec les agriculteurs ayant des terres sur la commune dans le but de mettre en place des actions concrètes visant à atteindre les objectifs du projet. Pour cela, le ReNArd travaille avec l'UDASA qui est en charge de réaliser un diagnostic érosion sur la commune. Pour sa part, l'association réalise un travail de cartographie des instractures agroécologiques et un diagnoctic faune (oiseaux diurnes et nocturnes, papillons, libellules, chiroptères, orthoptères). Ce programme est soutenu par la Commune de Poix-Terron, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et les partenaires de l'AMI-TVB (Région Grand-Est, agence de l'eau Rhin-Meuse, agence de l'eau Seine-Normandie, agence de l'eau Corse-Méditérannée).

Autres projets 

Depuis sa création, l’association ReNArd a collaboré à de maintes reprises avec les porteurs de projets pour l’élaboration de leurs dossiers d’études d’impact que ce soit pour des projets d’autoroute, de voie verte, de carrière…

Enfin, le ReNArd travaille avec les différentes structures pouvant contribuer directement à la protection de la nature dans les Ardennes afin de proposer des solutions pérennes au public concerné, allant dans le sens de la politique de protection de l’environnement actuelle. Ainsi, nous réalisons des inventaires globaux ou spécifiques de la faune et de la flore de notre département.