Pourquoi ReNArd ?
Pour REgroupement des Naturalistes ARDennais.
Créé en 1995, le ReNArd a pour objectifs la connaissance, l’étude et la protection de la nature dans le département des Ardennes. Cette association à but non lucratif (loi 1901), regroupait en 2015 : 216 adhérents et 4 permanents.
Ses activités sont orientées autour de plusieurs thématiques : les études scientifiques, la protection de la nature, la sensibilisation, l’information du public et de ses adhérents.
Réalisées par les salariés et les bénévoles de l’association, les études scientifiques contribuent à l’amélioration des connaissances de la faune et de la flore des Ardennes. Etudes d’incidences, d’impacts, recensements, suivis, radiopistages… Nombreuses sont les missions du ReNArd dans le département avec ses partenaires privés et publiques.
Outre les études scientifiques, le ReNArd s’implique depuis de nombreuses années dans le suivi et la sauvegarde d’espèces telle la Chevêche d’Athéna, petite chouette des milieux bocagers. Plus grande et plus urbaine, l'Effraie des clochers bénéficie aussi d'actions de protection notamment via la pose de nichoirs depuis 2012. Les bagueurs de l’association, agréés par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, exécutent différents protocoles de baguages tels des Haltes migratoires, des Suivis des Populations d’Oiseaux Locaux et des Suivis Temporels des Oiseaux Communs (SPOL et STOC).
Mais le ReNArd ce n’est pas que les oiseaux…
L'association s'est également engagée dans la protection des chauves-souris en intégrant le réseau "SOS Chiro". Ainsi, elle aide les collectivités et particuliers lorsque ceux-ci trouvent un chiroptère blessé et les conseille lorsqu’une colonie est présente dans des bâtiments. Outre les « SOS Chiro », les membres du ReNArd s’investissent depuis plusieurs années dans le suivi et le dénombrement des chauves-souris en été comme en hiver, afin de suivre l’évolution des populations.
Le ReNArd a déjà réalisé plusieurs aménagements en faveur des chiroptères avec notamment la rénovation d’une maison éclusière, en accord avec les propriétaires, afin d’accroitre la capacité d’accueil du site pour les espèces déjà présentes.
Ponctuellement, le ReNArd et ses adhérents s’engagent dans la réhabilitation de sites perdant leur potentiel écologique et notamment dans les zones humides. Espérant ainsi favoriser les espèces s’y trouvant.
Afin de sensibiliser un maximum de personnes, l’association organise régulièrement des sorties où bénévoles et salariés vous apprennent à écouter et observer la nature. Toutes les sorties grand public organisées par le ReNArd sont gratuites et ouvertes à tous.
L’association édite deux bulletins d’informations, l’Info’vette (trimestriel) et l’In’fox (annuel).