L'association s'engage dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement.

Afin de permettre la sensibilisation du public, le RenARD organise tout au long de l'année des sorties nature, elles sont l'opportunité de découvrir la richesse faunistique des Ardennes.

Notre département regorge de sites naturels riches et variés qui sont autant de lieux où rencontrer les oiseaux, les insectes, les amphibiens...

Ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous. Vous pouvez retrouver le programme des sorties nature sur le site de l'association.

La pédagogie est au coeur des actions de l'association, nous proposons des animations nature en milieu scolaire et périscolaire, de la maternelle au collège. Nous invitons les enfants et les adolescents à découvrir la diversité du monde sauvage des Ardennes et à oeuvrer pour sa conservation.

Les actions pédagogiques sont élaborées en connaissance des programmes scolaires et permettent aux élèves de tous âges d'adopter un comportement éthique et responsable envers la nature en favorisant sa connaissance.

Elles peuvent se dérouler sur une ou plusieurs séances, en salle ou sur le terrain.

Un projet ?

En fonction des demandes le ReNArd peut s'adapter, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer un projet nature avec votre école ou votre centre de loisir.

Remarque : En raison d'une surcharge de travail à la période printemps/été et lors de certains évènements annuels, il nous est parfois impossible de pouvoir répondre aux différentes sollicitations.

Rubrique : Prochaines sorties

La tenue de stand

Tout au long de l'année, le ReNArd essaie autant que possible, de s'investir dans les évènements locaux par la tenue de stand. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d'aborder divers sujets et d'adapter nos stands en fonction de la thématique de l'évènement.

Gîtes à chauve-souris, nichoirs, hôtels à insectes mais encore malles pédagogiques, jeux accessibles à tout âge, nous permettent de rendre chaque tenue de stand unique ! Dans la plupart des cas, ces évènements sont assurés par les bénévoles de l'association.

Un projet ?

En fonction des demandes le ReNArd peut s'adapter, n'hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre projet est réalisable avec notre équipe !

Remarque : En raison d'une surcharge de travail à la période printemps/été et lors de certains évènements annuel, il nous est parfois impossible de pouvoir répondre aux différentes sollicitations.

Communiquer efficacement

Afin de toucher un large public, le ReNArd ne lésine pas sur les moyens :

• communication interne via une liste de discussion : cet outil permet aux adhérents d'échanger en toute simplicité. Ils peuvent alors s'organiser pour une sortie, une activité... Les permanents peuvent également les contacter plus facilement en cas de chantier nature, d'atelier bricolage, de prospections...
  • communication externe via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) : ces outils sont désormais incontournables et le ReNArd, en petit rusé qu'il est, s'est adapté. Vous aussi faites vivre notre communauté, rejoignez nous.
  • communication externe via la presse : que ce soit dans les journaux papiers ou à la télévision, le ReNArd a noué plusieurs contacts avec la presse (France 3 Région, France bleu, l'Union...) afin de faire connaître ses actions.

Mais ce n'est pas tout. Le ReNArd publie également ses propres documents. N'hésitez pas à découvrir l'Info'vette et l'In'fox.

Pour mener à bien ces projets, le ReNArd s'est doté de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator...) qui permet un travail précis et efficace. Pour les supports de communication, nous travaillons avec des imprimeries locales et tentons dès que possible de favoriser l'impression sur papier recyclé comme c'est le cas pour notre plaquette, nos cartes de visite et le programme des sorties.