Les animations grand public et scolaire

En salle ou sur le terrain, le ReNArd accompagne les groupes scolaires ou les centres de loisirs, depuis l’école primaire jusqu'aux premières années d'études. Les Ardennes deviennent alors un véritable "terrain de jeu".

Les sorties en extérieur sont l'opportunité de découvrir la richesse faunistique des Ardennes : les oiseaux, les chauves-souris, les insectes et plein d'autres animaux fascinants...Et pour observer la faune, notre département regorge de sites naturels riches et variés : la vallée de l'Aisne et ses belles prairies ; les plans d'eau ardennais tels que les ballastières des Ayvelles ou l’étang de Bairon, spots d'observation pour des espèces insolites d’oiseaux migrateurs ; le bocage de la Thiérache et ses hôtes particuliers ou encore l’ambiance des grands massifs forestiers du département.

Ces balades nature se déroulent en journée ou en soirée (la nuit est un autre monde !). Comptez environ 2h30 pour une sortie complète, mais la durée peut varier en fonction des besoins et de la demande. Conseil d’un naturaliste de terrain : toujours prévoir une tenue adaptée à la météo et se chausser au minimum d’une paire de chaussures de marche, les bottes étant souvent indispensables… Pour les sorties nocturnes, les lampes de poche sont conseillées.

La nature peut également s'inviter en salle. Si votre groupe ne peut pas se déplacer, le ReNArd vous apporte son savoir à « domicile ». Il est ainsi possible de découvrir des thèmes variés, sous la forme d'animation/conférence. Ce moment d'échanges est souvent agrémenté d'un diaporama (le ReNArd est rusé et équipé).

Un projet ?

En fonction des demandes le ReNArd peut s'adapter, n'hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre projet est réalisable avec notre équipe !

 Remarque : En raison d'une surcharge de travail à la période printemps/été et lors de certains évènements annuels, il nous est parfois impossible de pouvoir répondre aux différentes sollicitations.

Rubrique : Prochaines sorties

La tenue de stand

Tout au long de l'année, le ReNArd essaie autant que possible, de s'investir dans les évènements locaux par la tenue de stand. Grâce à notre expérience, nous sommes en mesure d'aborder divers sujets et d'adapter nos stands en fonction de la thématique de l'évènement.

Gîtes à chauve-souris, nichoirs, hôtels à insectes mais encore malles pédagogiques, jeux accessibles à tout âge, nous permettent de rendre chaque tenue de stand unique ! Dans la plupart des cas, ces évènements sont assurés par les bénévoles de l'association. 

Un projet ?

En fonction des demandes le ReNArd peut s'adapter, n'hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre projet est réalisable avec notre équipe !

 Remarque : En raison d'une surcharge de travail à la période printemps/été et lors de certains évènements annuel, il nous est parfois impossible de pouvoir répondre aux différentes sollicitations.

Communiquer efficacement

Afin de toucher un large public, le ReNArd ne lésine pas sur les moyens : 

  • communication interne via une liste de discussion : cet outil permet aux adhérents d'échanger en toute simplicité. Ils peuvent alors s'organiser pour une sortie, une activité... Les permanents peuvent également les contacter plus facilement en cas de chantier nature, d'atelier bricolage, de prospections...
  • communication externe via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) : ces outils sont désormais incontournables et le ReNArd, en petit rusé qu'il est, s'est adapté. Vous aussi faites vivre notre communauté, rejoignez nous.
  • communication externe via la presse : que ce soit dans les journaux papiers ou à la télévision, le ReNArd a noué plusieurs contacts avec la presse (France 3 Région, France bleu, l'Union...) afin de faire connaître ses actions.

Mais ce n'est pas tout. Le ReNArd publie également ses propres documents. N'hésitez pas à découvrir l'Info'vette et l'In'fox.

Pour mener à bien ces projets, le ReNArd s'est doté de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator...) qui permet un travail précis et efficace. Pour les supports de communication, nous travaillons avec des imprimeries locales et tentons dès que possible de favoriser l'impression sur papier recyclé comme c'est le cas pour notre plaquette, nos cartes de visite et le programme des sorties.