Sans titre

Faune Champagne-Ardenne (FCA) est un outil ludique et intuitif pour la récolte de données naturalistes. Mise en place par la LPO Champagne-Ardenne, cette déclinaison régionale de VisioNature permet à tous les naturalistes, qu’ils soient néophytes ou confirmés, de transmettre leurs observations portant sur différents taxons : mammifères, oiseaux, invertébrés, reptiles et amphibiens. FCA a donc décuplé la récolte de données naturalistes ! Faune Champagne Ardenne répond donc à son objectif principal : faire évoluer les connaissances sur la faune sauvage générale, en faisant participer tous les amoureux de la nature.

Cet outil en ligne est également révolutionnaire dans le sens où elle permet un accès rapide aux données et donc une utilisation facilitée pour la réalisation d’expertises, de carte de synthèses ou pour revoir les listes rouges des espèces menacées. Le dernier atlas des oiseaux nicheurs de Champagne-Ardenne est un très bon exemple des résultats que l’on peut ainsi obtenir grâce à cet outil.

Le ReNArd fait partie des 5 membres fondateurs de l’outil avec la LPOCA, l'Association Nature du Nogentais, le CPIE du Pays de Soulaines et le Parc Naturel de la Forêt d'Orient. Notre association participe donc à l’animation du programme, la validation des données etc .

Pour participer rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site http://www.faune-champagne-ardenne.org/ et cliquez sur « j’aimerais participer ». Suivez les instructions. C’est bon vous pouvez transmettre vos données et consulter celles des autres observateurs. Grâce à votre smartphone vous pouvez également télécharger l'application NaturaList pour Android ou Apple qui vous permet d’enregistrer de manière rapide et facile vos observations sur le terrain. Vos données pourront alors se synchroniser avec la base de données souhaitées comme FCA par exemple ;)