Vallée de lAisne à Voncq Luc Gizart

Vallée de l'Aisne à Voncq (site N2000 Prairies de la Vallée de l'Aisne) © Luc Gizart

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels accueillant des espèces ou habitats rares ou menacés. Il repose sur deux directives européennes :

La directive « Oiseaux » (1979, 2009) fixe une liste d’espèces d’oiseaux jugées importantes à l’échelle européenne et permettant de désigner des zones de protection spéciales.
La directive « Habitats, faune, flore » (1992) dresse la liste des habitats naturels, des espèces végétales et des autres espèces animales jugés importants à l’échelle européenne et permettant la désignation de zones spéciales de conservation.

Comment ça marche ?

Chaque site Natura 2000 fait l’objet d’une sorte de plan de gestion, appelé Document d’Objectifs (DOCOB). Ce document dresse un état des lieux écologique et socioéconomique du site, identifie ses enjeux en termes de préservation du patrimoine naturel et propose ensuite de grands objectifs de gestion déclinés en différentes mesures. Il est élaboré en concertation avec les acteurs et usagers du site par le biais de groupes de travail, et validé par un comité de pilotage composé de représentants des services de l’Etat, des collectivités, des organismes socioprofessionnels et associations d’usagers.

En France, la démarche repose sur deux grands principes :

• La concertation : il est en effet essentiel d’associer les acteurs et habitants du territoire à la réflexion sur les sites Natura 2000 qui les concernent.
  • Le volontariat : la mise en place des mesures de gestion proposées dans le document d’objectifs est laissée au libre choix des acteurs ou citoyens intéressés. Il est possible de signer des « contrats de bonnes pratiques », qui peuvent être indemnisés.

La France est un des rares pays de l’Union européenne à avoir opté pour un tel fonctionnement, contrairement à de nombreux pays où les mesures ont un caractère obligatoire.

Dans les Ardennes…

Notre département totalise une vingtaine de sites Natura 2000.

L’association ReNArd est partie prenante dans l’élaboration de plusieurs Documents d’Objectifs (DOCOB) tel celui de la zone Natura 2000 n°98 « Sites à chiroptères de la Vallée de la Bar ».

Une fois le site créé, les structures gestionnaires de la nature peuvent être amenées à réaliser des inventaires sur site. Ainsi, le ReNArd réalise régulièrement des suivis des oiseaux nicheurs, aussi appelés avifaune nicheuse, afin d’évaluer l’état écologique de la zone. Les oiseaux ne sont pas les seuls à être suivis. Le site n°98 est, quant à lui, attractif pour les chauves-souris, également appelées chiroptères. Sa carrière et ses églises abritent une diversité de chauves-souris grandiose aussi bien en été qu’en hiver !

L’ensemble des informations sur les sites N2000 du département sont disponibles sur le lien suivant :http://inpn.mnhn.fr/collTerr/departement/08/tab/natura2000