Dans le but de faire connaître la faune ardennaise, l’association ReNArd met à disposition 3 expositions :

  • « Rapaces diurnes et nocturnes des Ardennes »
  • « Portraits de la faune ardennaise »
  • « Mimétisme et fantaisies des araignées »

Rapaces diurnes et nocturnes des Ardennes

Composée de onze panneaux illustrés au total d'une cinquantaine de photos, cette exposition a pour vocation de faire découvrir aux petits comme aux grands les us et coutumes des rapaces diurnes et nocturnes des Ardennes. Outre ce but, sont exposés la place des rapaces dans l'histoire, les menaces pesant sur eux ainsi qu'un descriptif complet de l'ensemble des espèces, diurnes et nocturnes, présentes sur le département. Les croyances et préjugés laisseront place à la curiosité et l'émerveillement pour ces oiseaux de nuit.

Portraits de la faune ardennaise

L’observation de la nature n'est jamais facile… Elle a tendance à cacher ses joyaux : tel oiseau se dissimule dans les buissons, tel insecte est si petit qu'on l’aperçoit à peine dans la végétation, tel papillon, en perpétuel mouvement, est bien difficile à identifier… Pourtant la nature est belle, élégante et très souvent surprenante ; elle nous apprend à rester humbles tant, en la côtoyant, elle nous paraît somptueuse. La photographie permet d'exposer ses charmes. C'est la raison d’être de cette exposition. A travers une soixantaine de clichés, elle permet de découvrir différents groupes de la faune ardennaise : oiseaux, insectes, mammifères, amphibiens, reptiles.

Mimétisme et fantaisies des araignées

A travers une trentaine de clichés, cette exposition permet de découvrir les araignées, animaux méconnus, souvent mal aimés et pourtant fascinants. Les clichés ont tous été réalisés par les adhérents de l’association et ne présentent que des espèces vivant dans les Ardennes. Cette exposition contribue ainsi à mieux faire connaître ces bestioles à huit pattes qui méritent qu’on les observe d’un peu plus près…