[16 décembre 2024]

logo du domaine de Belval-Bois-des-Dames

Dans le cadre de la démarche environnementale globale du Domaine de Belval-Bois-des-Dames, les gestionnaires forestiers de la Fondation François Sommer ont souhaité mettre en place un changement des pratiques de gestion sylvicole avec le passage généralisé à un système de futaie jardinée. À cette occasion, plusieurs indicateurs biologiques d’évaluation de l’état de santé du biotope forestier ont été évalués, et notamment les Coléoptères saproxyliques.

En 2023, le ReNArd a débuté un inventaire des Coléoptères saproxyliques sur le Domaine, l’objectif étant de fournir un état des lieux initial. Les Coléoptères saproxyliques, de part leurs exigences écologiques, sont de bons bio-indicateurs pour évaluer l’état de santé des forêts (notamment la présence de bois mort et la diversité en peuplements). Après une année de relevé, la phase de détermination s’est prolongée jusqu’en 2024. Le ReNArd s’est donc équipé en matériel de piégeage, de tri et d’identification.

Les premiers résultats font état de 87 espèces identifiées, sur un total de 4 924 échantillons. Et les échantillons n'ont pas encore été tous identifiés !

Nous remercions la Région de son soutien à l’investissement permettant la réalisation de cette étude.

logo Région Grand Est