Encore un argument que les détracteurs du Renard ne pourront plus utiliser pour "légitimer" la chasse du goupil.

"La destruction des renards, en plus d’être inefficace, augmente le taux de prévalence du parasite responsable de l'échinococcose alvéolaire et les auteurs évoquent également les coûts élevés, les conséquences écologiques et les considérations éthiques d’une telle gestion.
Ils préconisent des méthodes alternatives de lutte telles que l'appât anthelminthique à base de praziquantel qui s'est avéré être efficace ailleurs pour lutter contre cette maladie.
Cette étude qui vient d’être publiée arrive quelques semaines après la parution d'une publication dans la revue Proceedings of the Royal Society qui démontre que la diminution des renards roux est à mettre en corrélation avec l'augmentation de la maladie de Lyme.
Il est désormais prouvé scientifiquement que l’acharnement qui est fait sur le renard roux pourrait entraîner de lourdes conséquences sur notre santé et sur les écosystèmes. Les responsabilités des décideurs en termes de santé publique et d’écologie sont engagées et plus personnes ne peut à présent ignorer les alertes de la communauté scientifique." #CollectifRenard

Face à cet acharnement absurde, il est grand temps de stopper le massacre de ce remarquable allié et de le retirer de la liste des espèces dîtes "nuisibles" !

Retrouvez l'intégralité de la publication ici :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167587716304421

 

Renard