Depuis sa création en 1995 l'association ReNArd (REgroupement des Naturalistes ARDennais) soutient une agriculture respectueuse de la biodiversité. C'est donc logiquement que l'association a répondu présent lorsque un agriculteur a fait appel à notre réseau pour la plantation d'une haie sur une de ses parcelles. Ce superbe projet s'inscrit dans un cadre plus large de reconstitution d'un réseau de corridors écologiques pour la préservation de la biodiversité sur cette exploitation. La haie fait partie des infrastructures agroécologiques, c'est à dire un habitat "semi-naturel" intégré dans un paysage agricole et ayant un intérêt écologique, que le ReNArd souhaite valoriser dans le département des Ardennes.
Quelle émotion donc de voir autant de personnes réunies pour soutenir une agriculture respectueuse et la création d'un refuge pour la faune sauvage !

Hasard complet, le 27 janvier, 27 bénévoles se sont retrouvés à la ferme de la Terre aux Chênes pour y planter 270 mètres de haie. Pour ce faire, différentes essences locales d'arbres et arbustes ont été plantées comme du charme, du bouleau, du cornouiller, de l'aubépine... Des petits pierriers ont également pris leur place au sein de cette haie afin d'accueillir le Lézard des souches (ainsi que tout autre reptile) déjà présent sur le site. Cette haie a bien entendu un fort intérêt pour la biodiversité (corridor écologique, abri pour les auxiliaires de culture, zone de nidification, enrichissement de la chaîne alimentaire...) mais également un intérêt agronomique puisqu'elle va permettre un meilleur maintien des sols de la parcelle, un effet brise vent pour protéger les cultures, et permet également d'améliorer la qualité et le stockage de l'eau.

Le ReNArd tient tout particulièrement à souligner l'engagement volontaire de ces agriculteurs, Jean-Marie Oudart et Quentin Delorme, qui se mobilisent pour enrayer la perte de la biodiversité en proposant de nouveaux refuges pour cette dernière. Il est également important de remercier toutes les personnes présentes ce jour.
L'association vous donne donc rendez-vous pour le prochain chantier nature sur cette même exploitation qui ne serait tarder !

chantiernature 2701182  Chantiernature 2701184  Chantier nature270118  Chantuernature 270118