Pour les bénévoles du ReNArd le début de l’année ne signifie pas uniquement bonnes résolutions après les fêtes. Non, c’est aussi la période des comptages hivernaux des chauves-souris. Ainsi, lors du week-end des 18 et 19 février 2017, la fine équipe de chiroptérologues (à vos souhaits !) s’est retrouvé pour marcher, ramper et suer à la recherche des dames de la nuit qui, à cette période sont en pleine hibernation. En effet, les faibles températures stoppent l’activité des insectes qui constituent, dans nos contrées, leur seule source de nourriture. Ce phénomène les force donc à rentrer en léthargie dans des sites où les températures restent stables (ardoisières, carrières, forts, caves…).

Ce week-end s’axait sur le comptage des ardoisières du Massif Ardennais et du Fort de Rocroi. Les ardoisières sont des galeries creusées à même la roche et s’enfonçant parfois sur plusieurs centaines de mètres. Cependant l’accès à certains sites peut s’avérer chaotique et dangereux, nécessitant l’emploi de matériel de spéléologie (casque, corde, baudrier…).

Plusieurs équipes de 3 à 4 bénévoles réalisaient une visite de ces différents sites à l’aide de lampes et comptaient donc les chauves-souris après les avoir déterminées, lorsque cela était possible. En effet, certains individus s’introduisent parfois si profondément dans les anfractuosités de la roche que seules une patte ou une oreille sont visibles !

Un gîte était loué le samedi soir, l’occasion de faire le bilan de la première journée, de préparer la seconde et bien-sûr de se retrouver tous ensemble dans une ambiance bonne-enfant. Enfin, le dimanche, après avoir nettoyé le gîte, rebelote ! Les différentes équipes repartaient à l’assaut avant de rentrer chacun chez soi. Au total, environ 600 chauves-souris ont été recensées lors de ce week-end !

Un grand merci aux 12 compteurs Benjamin, Hélène, Jérémie, Jérôme, Jessy, Kevin, Loïc, Maxime, Nicolas, Rémi, Solène et Valentin qui ont pu, une fois n’est pas coutume, réaliser ce comptage avec une météo assez clémente pour cette période de l’année. A l’année prochaine !