[Sortie] 

 

Ce vendredi 6 juillet, le ReNArd était convié à commenter une balade de l'OACP. Au total 24 randonneurs se sont retrouvés au départ de Saint-Loup Terrier.

Tout au long du parcours, nous avons pu découvrir différentes anecdotes sur des plantes surprenantes comme le Tamier commun dont sa racine permet d'accélérer la disparition des ématomes. L'Achillée mille feuilles a aussi retenu l'attention. Saviez-vous que cette plante était utilisée par les militaires pour stopper les hémorragies, prévenir les infections et aider à la cicatrisation ? Incroyable non ?! 

Cette balade a également été l'occasion de découvrir la différence entre les demoiselles et les libellules.

Les chemins ayant été fauchés, peu de papillons et autres insectes se sont montrés lors de cette sortie, quel dommage !
Mais c'est l'occasion de vous sensibiliser au sujet de la fauche des bords de chemin. Pour le bien-être de la biodiversité, essayez d'entretenir vos bordures après la mi-août afin de présever oiseaux nicheurs, papillons et bien d'autres. Laissons des zones colonisées par la végétation. Ces lieux sont de remarquables oasis pour la bidoiversité qui en a bien besoin. Jardiniers, collectivités, agriculteurs, tous les acteurs du territoire peuvent offrir une zone de quiétude pour la faune et la flore.

 

Photos : Agrion à large pattes ©Luc Gizart, Achillée mille feuilles ©Lilian Poncelet-Quintard, 

Agrion à larges pattes Luc Gizart Achilea millefolium Lilian P Q 2018 OACP St Loup