[Chauve-souris]

Samedi dernier les bénévoles du ReNArd se sont retrouvés pour compter une colonie connue de Grand Rhinolophe.

A peine arrivé sur le site, 66 Sérotines communes ont été dénombrées ainsi qu'une quinzaine de Pipistrelle sp. Une belle surprise puisque la colonie de Sérotine a quasi doublé !

Par la suite les bénévoles ont chacun pris leurs postes, attendant la sortie des Grands Rhinolophes. Au total 403 femelles adultes sont parties en chasse ce soir là. Au moins cinquante Murins à oreilles échancrées sont également sortis du même gîte alors que cette colonie n'avait jamais dépassé les 20 individus. Quel beau spectacle ! Nous en avons pris plein les yeux.

Nous remercions vivement les propriétaires du lieu qui nous laissent suivre cette colonie.

Un suivi scientifique très important quand l'on sait que les populations de chauves-souris ont chuté de -40% en 10 ans, selon l'Observatoire National de la Biodiversité. Rappelons que les Chauves-souris jouent un rôle primordial dans l'agriculture. Ce mammifère volant est un véritable insecticide naturel. En une nuit une chauve-souris peut consommer l’équivalent de 1/3 ou 1/4 de son poids en insectes. Par exemple une Pipistrelle commune de 5g peut manger jusqu’à 2000 moustiques en une nuit ! Vous avez envie de passer une soirée d'été tranquille sans vous faire piquer ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire, accueillez une colonie de chauve-souris ! Abriter les pipistrelles pour lutter contre les moustiques c'est déjà ce que font plusieurs habitants dans le sud : et

Grand rhino vol Luc Gizart  Murin à oreilles échancrées Tony C Utilisation libre 1 sur 5