Samedi 8 décembre, l’association recevait à Autrecourt-et-Pourron une trentaine naturalistes de tous niveaux, à l’occasion d’une formation sur la recherche d’indices de présence de ces deux nobles mammifères aquatiques, s’étant faits trop rares les dernières dizaines d’années. Les formateurs provenaient de nos structures partenaires, le Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine (GEML) et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA). Ces structures coordonnent, avec la nôtre, le Plan Régional d’Action « Vivre avec le Castor », un ensemble de mesures visant à connaître le Castor et surtout à le faire cohabiter avec l'Homme.

La première partie de la formation s'est tenue en salle. Un diaporama a permis aux participants d'en apprendre plus sur les deux mammifères : comment faire la différence entre le Castor et le Ragondin, comment le Castor a-t-il recolonisé la région Grand-Est, comment reconnaître les traces et indices laissés par la Loutre... Autant d'information qu'il nous sera impossible de détailler dans cet article.

L'après midi le groupe s'est retrouvé sur les ballastières. Equipé de GPS, chacun a pu se former à la recherche d'indices et à la transmission des données. Des prospections spécifiques castors sont organisées annuellement par l'association (même si on peut saisir ses observations de son côté) afin de rechercher avec efficacité ces indices, et de les pointer sur un GPS. Concernant la Loutre cette dernière est absente du département. Mais n'oubliez pas d'ouvrir l'oeil lors de vos prospections Cator, ce n'est pas impossible qu'elle recolonise les ruisseaux ardennais !

Les prospections Castor vous intéressent ? N'hésitez pas à contacter Valentin Lequeuvre en charge du PRA "Vivre avec le Castor" pour la région Champagne-Ardenne (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Formation castor 1  Formation castor 2  Formation castor 3