[Sortie

Le samedi 23 février, à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, pas moins de 26 personnes étaient présentes à Mouzon en compagnie du ReNArd et de l’EPAMA pour venir découvrir la ZRDC de Mouzon et les oiseaux qui la fréquentent. Qu’est-ce qu’une ZRDC ? Ce sigle signifie Zone de Ralentissement Dynamique des Crues. Il s’agit d’un ouvrage construit perpendiculairement au fleuve et qui permet, lors des crues, de « forcer » l’eau à déborder dans les prairies en amont, afin d’épargner les communes en aval. D’un point de vue écologique, ceci entraine l’apparition temporaire de zones d’eau libre et le maintien de grands espaces prairiaux, très favorables aux oiseaux migrateurs. Le bocage voisin accueille également de nombreuses espèces nicheuses dont certaines chantaient déjà activement, bien aidé par les températures très élevées pour la période. La balade s’est donc effectuée sur un chemin le long de la Meuse, bordé par une ripisylve et un bocage assez dense, ainsi que par une zone de roselière et un boisement.

Pour les plus motivés, un second site a été visité : les gravières de Mairy. Ce réseau de plans d’eau constitue également un intéressant site d’accueil et de transit pour les oiseaux migrateurs. Il s’agit aussi d’un site très fréquenté par le Castor d’Europe dont les huttes, chantiers hivernaux, réfectoires et montées sur berge ont été facilement observées.

Concernant l’avifaune, ont été observés en migration active ou en halte migratoire la Buse variable, le Bruant des roseaux, le Fuligule morillon, la Mouette rieuse et la Grue cendrée. S’y sont ajoutées quelques espèces nicheuses locales comme la Mésange bleue, la Cigogne blanche et le Bruant jaune dont un mâle s’est laissé observé en plein soleil à moins de 10 mètres pour le plus grand bonheur des participants !

(Retrouvez ces données sur FCA et n'hésitez pas à transmettre les votres !)

Bruant des roseaux Bruno Gilquin  Mouette rieuse Johann Cousinard DSB 4131  Bruant jaune Thierry Hardy