Dès le mois de février Roger Marchand, grand connaisseur du Grand-Duc d'Europe et bénévole du ReNArd, arpente les Ardennes à la recherche des aires de ce grand rapace nocturne. Souvent repéré grâce aux échanges vocaux entre le mâle et la femelle, les nids accueillent en moyenne entre 1 et 3 jeunes.

En 2018 nous comptions 13 sites occupés avec 7 réussites prouvées (c'est à dire des jeunes à l'envol). Bien que nous n'ayons pas pour l'instant l'ensemble des données ardennaises, nous pouvons citer les 11 sites occupés rien que sur le nord du département, dont deux nouveaux non connus l'an passé. Ces aires se trouvent en majorité en falaise alors que d'autres ont trouvé refuge dans des carrières.

Autre observation intéressante de cette année, les femelles ont couvé dès fin février, ce qui est très tôt par rapport aux années précédentes. Et le succès est au rendez-vous puisque Roger et Jérémie ont observé en moyenne 3 jeunes au nid (bien potelés d'ailleurs) ! Une très bonne nouvelle pour une espèce réapparue dans le département à la fin des années 1980, alors qu'il fut éradiqué par la chasse et les persécutions. 

 

Avez-vous remarqué la femelle Grand-Duc ? ©ReNArd

Hermittage 2 recadrée 2