Ce dimanche 19 mai avait lieu une sortie à Poix-Terron pour découvrir le programme de restauration de la Trame Verte et Bleue. Après avoir éclairci ce qu'est la #TVB nous avons pu nous intéresser à ses habitants : Gallinule poule d'eau, Milan noir, Fauvette babillarde, Mésange à longue queue, Grenouille verte...
 
Afin de mieux comprendre l'utilité de la #TVB nous avons réalisé deux points d'écoute d'une minute : l'un en milieu bocager où la #TVB est dense, l'autre sur les hauteurs où les haies sont quasi absentes du paysage. Le résultat est sans appel : 8 espèces en bocage contre seulement 2 en plaine céréalière...
De plus ce point en hauteur nous a permis d'aborder les risques naturels. Une parcelle de blé en pente ayant été délestée de son bosquet et de ses haies, une autre en maïs sol nu, elle aussi dépourvue de haies... En résumé des parcelles où le risque d'érosion du sol et la quantité de ruissellement sont importants. En cas de fortes intempéries les habitations en contre-bas risquent d'être impactées.
 
L'implantation de haies ou de bandes enherbées ou la mise en place d'une agroforesterie réduit le ruissellement et limite l'érosion des sols. Cet objectif est celui que nous souhaitons atteindre avec le programme de restauration de la #TVB. Sans un travail en concertation avec les acteurs agricoles et leur implication, ni la préservation de la biodiversité ni la réduction des risques naturels ne seront possibles.
 
Programme soutenu par la Région Grand-Est, la DREAL Grand-Est, les Agences de l'eau, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et la commune de Poix-Terron.
Fauvette babillarde © Jérémie Potaufeux
 
Fauvette babillarde Jérémie.Potaufeux