[Sortie]

Ce dimanche 26 mai l'Argonne Ardennaise et le ReNArd vous invitaient à découvrir (ou redécouvrir) le vieil étang de Bairon.

Au départ le groupe composé de 21 personnes a pu observer une femelle Foulque macroule construisant son nid avec, quelques mètres plus loin, des jeunes eux aussi de Foulque macroule apprenant le B.A.B.A de la vie de Rallidé. Un Milan noir est également passé tout près du groupe. Les guides du jour ont présenté les différents milieux qui composent l'étang de Bairon  (prairies, eau libre, boisements et phragmitaie) tout en mettant l'accent sur les espèces qui y trouvent refuge. D'ailleurs les participants ont pu faire une très belle observation d'une Tourterelle des bois ainsi que d'un Grèbe huppé en pleine chasse (couronnée de succès !).

Aurélien MUSU de l'Argonne Ardennaise a également mis l'accent sur la gestion du site en insistant sur la lutte contre la Renouée du japon, une plante envahissante qui tend à éliminer ses concurrents (espèces autochtones) et se propage très rapidement.

Sur le chemin du retour la femelle Foulque macroule rencontrée à l'aller avait quasiment terminé son nid. Bientôt de nouveaux jeunes espérons le !

 

Pour connaître les prochaines sorties : programme à télécharger
Vous souhaitez soutenir l'association ? Voici comment adhérer

Photo : Foulque macroule ©Kévin Georgin

Foulque macroule Kévin Georgin