[Médiation] 

Nous recevons beaucoup d'appels concernant des Chouettes et Hiboux au sol. ATTENTION ! Les jeunes rapaces nocturnes quittent le nid avant d’être totalement emplumés, et donc avant de savoir voler. Ils sont censés se cacher en journée tout en restant à proximité de l’aire. Les parents continuent alors de les nourrir, pas de panique.

Les jeunes se retrouvant au sol sont alors souvent récupérés par des personnes les pensant abandonnés et qui nous appellent. Les centres de sauvegarde, malgré tous les soins apportés, ne peuvent pas remplacer les parents et, les chances de survie de ces oiseaux, une fois relâchés sont réduites.

CAS 1 : Le jeune n'est pas blessé et aucun risque dans les alentours. Je le laisse à terre.
CAS 2 : Le jeune n'est pas blessé mais présence de prédateurs (chat, chien) ou d'une route. Je déplace le jeune à proximité l'éloignant de la route, ou je le place en hauteur (boîte en carton si besoin).
CAS 3 : Le jeune est blessé. J'appelle tout de suite le centre de soins le plus proche et le conduit dès que possible pour qu'il soit pris en charge.
CAS 4 : J'ai un doute sur la décision à prendre. Je contacte l'association : 03 24 33 54 23.

P.S. : Idem pour les jeunes du Faucon crécerelle. Les petits peuvent manquer leur premier vol. Mettez-les en hauteur et surveillez. Si aucun adulte n'est vu dans les 3 heures vous pouvez le conduire au centre de soins.

 

Photo : Hibou moyen-duc découvert ce matin. La personne nous a contacté afin de savoir quoi faire. Merci beaucoup pour lui !

Poussin Moyen Duc  Poussin MoyenDuc 2