Ce mardi, deux bénévoles du ReNArd se sont rendus à Eteignères afin de réaliser un comptage des laridés venant se nourrir sur la décharge, avec l’aide d’un homologue belge spécialiste de ces espèces : Philippe Deflorenne.

L’objectif, au-delà du comptage et de la détermination des espèces, était de repérer des individus bagués et de lire les chiffres notés sur ces bagues. Pas facile sur des oiseaux en pleine action, cherchant de la nourriture aux milieux des innombrables déchets produits par l’homme ! La proportion d’oiseaux bagués étant très faible ce jour-là, seulement trois bagues ont pu être lues avec certitude : elles concernaient un oiseau allemand et deux oiseaux polonais !

Une estimation des effectifs pour chaque espèce de « grands goélands » a pu être avancée lors du comptage au dortoir en fin d’après-midi : 400 goélands bruns, 350 goélands pontiques, 150 goélands leucophées, 50 goélands argentés.

Aucune trace toutefois des 2 000 mouettes rieuses, de la mouette mélanocéphale et du goéland cendré notés plus tôt à Eteignères. Il est probable que ces derniers aient préféré rejoindre les barrages de l’Eau d’Heure en Belgique. Ceci sera donc à démontrer lors des prochaines sorties.

Décharge d'Eteignière ©Jérémie Potaufeux

Eteignières