Grâce au soutien de la région Grand Est, les naturalistes du jour ont pu découvrir la richesse de la RNR de Bois-en-Val, écrin de nature à moins d’un kilomètre du centre-ville de Charleville-Mézières.

Après une brève introduction sur l’historique du site et sa protection, nous nous sommes dirigés vers la mare où les participants ont pu comprendre le fonctionnement et les enjeux liés à cet habitat. Nous y avons observé le Crocothémis écarlate et l’Agrion jouvencelle, respectivement libellule et demoiselle, qui n’ont pas hésité à se laisser admirer par nos curieux.

Arpentant des sentiers étroits et tortueux, nous nous sommes retrouvés dans un secteur recouvert par le Robinier faux-acacia. Cet arbre pionnier, considéré comme envahissant, nous a permis de comprendre les enjeux liés au contrôle de ces espèces végétales qui se dispersent rapidement. Puis nous avons fait étape près du front de taille, lieu abritant de nombreuses Chauves-souris comme la Pipistrelle commune, nous permettant ainsi de parler de son cycle de vie.

Dans les secteurs forestiers, en descendant vers la Meuse, les participants ont pu reconnaitre les différentes essences d’arbres : Erable sicomore, Erable plane, Charme, Hêtre, Merisier, Tilleul à grande feuilles… dur de la feuille ces arbres ! Nous avons ensuite pu réviser les chants d’oiseaux comme celui du Pic vert, de la Fauvette à tête noire, du Grimpereau des jardins et du Roitelet à triple bandeau, fins mélomanes qui poussaient la chansonnette tout autour de nous.

Nous sommes enfin retournés à notre point de départ en suivant la voie verte tout en soulignant l’importance de la protection de tels espaces, surtout en milieu urbain. Force est de constater, grâce à cet exemple, que la biodiversité peut s’épanouir partout pour peu qu’on veuille la protéger un minimum.

 

Agrion jouvencelle Alain SAUVAGE Roitelet triple bandeau Jean Champion 4 Robinier GM