Le ReNArd est engagé auprès du PNR des Ardennes dans le projet PIEESA (Pour une Infrastructure Energétique, Ecologique et Sûre en Ardenne) financé par RTE et l’ADEME. Ce programme prévoit la création d’aménagement écologique et une gestion adaptée sous 100 ha de lignes Haute-Tension au sein du PNR des Ardennes.

Dans ce cadre, le ReNArd a encadré le mois dernier la création de trois nouvelles mares sur la commune d’Hargnies. D’une surface d’environ 100 m² ; et pour une profondeur d’environ 1.5 mètre ; elles permettront de créer de nouveaux lieux de vie et de reproduction pour les amphibiens, mais également pour l’ensemble de la faune et de la flore des milieux aquatiques

Ces aménagements sont d’autant plus intéressants car, malgré sa réputation justifiée de forte humidité, le massif forestier des Ardennes est relativement pauvre en mares et que, lorsqu’elles existent ; elles sont généralement en sous bois, avec peu de lumière et donc peu propices à l’accueil des amphibiens et des odonates.

En espérant que les précipitations de ces derniers jours leur permettront rapidement de se remplir !

Mare PIEESA 1    Mare PIEESA 2