Ce samedi 10 octobre l’Argonne Ardennaise et le ReNArd  ont proposé à une quinzaine de participants de découvrir les richesses naturelles du vieil étang de Bairon.

Au départ de l’aire de pique-nique, près de la digue, nos promeneurs du jour ont pu comprendre l’historique des lieux, en retraçant les étapes de la création du lac dans les années 1840 jusqu’au classement en site NATURA 2000. A quelques dizaines de mètres du départ, deux Grandes aigrettes cherchaient de quoi se rassasier dans les champs et prairies avoisinantes. Quelques passereaux tels que le Pouillot véloce, le Pic épeiche et le Grimpereau des jardins bénéficiaient d’un regain d’activité probablement dû au soleil matinal (qui était aux abonnés absents depuis quelques jours).

Tout au long du parcours, les participants ont pu comprendre les enjeux de gestion des habitats naturels du site (roselières, milieux aquatiques, forêts d’aulnes et de frênes…) et leurs attraits tout particuliers pour la biodiversité.

En approchant de la fin du parcours, au milieu des Canards colvert, nageaient des Grèbes huppés et des Canards souchets en pleine recherche de nourriture sur le vieil étang.

Enfin, pour clôturer cette matinée en beauté, quelques limicoles profitaient de la baisse du niveau du lac pour fouiller la vase tout près de la digue. Deux Petits gravelots et un Bécasseau minute ratissaient méticuleusement le périmètre à la recherche de petits invertébrés.

2020 Bairon 1  2020 Bairon 2  Petit Gravelot Daniel Gayet 4