[#trameverteetbleue]
 
Leur objectif ? Préserver et reconstruire les corridors écologiques que sont les haies, alignements d’arbres, prairies fleuries et mares. Ces corridors écologiques sont essentiels au déplacement de la faune sauvage sur le territoire et offrent également des abris. Une plus-value des projets est de réduire un phénomène local : l’érosion des sols et les coulées de boue.
 
Initié en 2019 sur la commune de Poix-Terron, le programme TVB s’est ensuite étendu au sein de plusieurs communes limitrophes : Chesnois-Auboncourt, Vaux-Montreuil et Wignicourt. Une première animation territoriale avec les agriculteurs a été organisée le mardi 6 avril à Saulces-Monclin pour présenter le projet TVB et permettre d’échanger. Les agriculteurs sont les principaux acteurs pour la construction de ce programme TVB Trois Vallées, il est donc essentiel de construire un projet commun!
Ce beau projet a vu le jour grâce aux partenaires financiers : la Région Grand Est, les agences de l’eau, la DREAL Grand Est et la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

? Mare © L. Puech
 
BELLOY 3