Ce dimanche 23 mai s'est déroulée la sortie nature "Découverte des prairies de la Vallée de l'Aisne" sur le site Natura 2000 n°53 à Terron-sur-Aisne. Les 8 participants - jauge oblige - ont pu arpenter le site sous un soleil timide mais bien présent malgré quelques nuages.

Et la matinée fut riche en observations ! Après quelques dizaines de mètres, des passereaux chanteurs ont su émerveiller nos curieux du jour. Coucou gris, Bruant proyer, Pinson des arbres, Fauvettes à tête noire et grisette, et bien d'autres, ont donné de leur voix pour nous offrir un concert des plus complets.

Plus loin, les Cigognes blanches, nicheuses sur le site, en compagnie de leurs jeunes, se sont laissé admirer sans l'ombre d'une inquiétude. Un Milan noir, posé sur un arbre mort, surveillait les prairies de son œil aiguisé. Une Sterne pierregarin survolait la zone tandis que les Courlis cendrés se nourrissaient sur les zones fraîchement fauchées.

Nous avons terminé la matinée par l'observation d'Hirondelles de rivage en pleine chasse aux insectes au-dessus du cours de l'Aisne et nous avons assisté à un passage de proie entre un mâle et une femelle de Faucon crécerelle !

Merci à notre partenaire la Communauté de communes de l’argonne ardennaise.

✏️G. Molendini

Courlis cendré ©J. Champion

 

Courlis cendr Jean Champion 2