Dans le cadre d’un projet de préservation et de restauration de la Trame Verte et Bleue sur les communes de Wignicourt, le Chesnois-Auboncourt et Vaux-Montreuil (regroupées sous le nom des « 3 Vallées »), des inventaires par points d’écoute ont été opérés afin d’inventorier l’avifaune présente et de dresser un état des lieux naturaliste.
Ainsi, 52 points d’écoute de 10 minutes ont été effectués en avril puis en mai, afin d’augmenter les chances de contacter à la fois les espèces les plus précoces (mésanges, grimpereaux, grives…) et les espèces les plus tardives (pies-grièches, fauvettes, hypolaïs…).
Au total, 70 espèces ont pu être inventoriées sur ces 3 communes, ce qui représente une diversité non négligeable !
Toutefois, ces résultats sont assez irréguliers, puisque le point numéro 18 a généré une diversité de 11 espèces, contre un total de 23 espèces pour le point numéro 43. En effet, certains secteurs de ce territoire sont beaucoup moins riches en boisements, haies, ripisylves ou encore verger. Sur ces points, les cultures de céréales dominent largement le paysage, limitant ainsi la diversité faunistique pouvant y être observée.
Petit bonus : Lors de ces inventaires, quelques espèces ont attiré l’attention de l’observateur et méritent ainsi d’être citées.
On pourra ainsi relever l’observation d’un Merle à plastron mâle en halte dans une haie, mais également la présence d’un Grimpereau des bois, encore peu répandu dans les Crêtes préardennaises, ou encore plusieurs superbes observations de la Cigogne noire qui fréquente très régulièrement les ruisseaux et les étangs de ce secteur des Ardennes. Un régal pour les yeux et les oreilles !

✏️J. Potaufeux
Grimpereau des bois ©M. Janray
 
Grimpereau des bois Daniel Gayet