Organisée par l'association Viroinvol, la sortie a eu lieu le 20 juin à Rocroi, revenons sur cette activité riche en observations...

Petit stress, le matin… Va-t-on subir les violents orages annoncés ? Mais non, nous bénéficierons toute la journée du soleil et d’un ciel bleu parsemé de gros nuages (bien pratique pour repérer les rapaces et fort esthétique en photo !). Chouette, car le pique-nique est également prévu.

Nous parcourons le bocage remarquable du site de la bataille de Rocroi, sillonné d’un réseau dense de chemins. Ceux-ci, bordés de fossés, sont entourés de haies hautes et drues, elles sont composées de Saules, d’Aulnes, de Sorbiers des oiseleurs, de Peupliers trembles et de Chênes.  Elles ombragent notre parcours, ponctué de petits bois et bosquets. D’autres, composées plutôt d’arbustes épineux, délimitent les prairies, pour l’heure bien ensoleillées.

Cette diversité nous a permis d’observer ou d’écouter un beau panel d’oiseaux : Fauvettes des jardins, à tête noire et grisette, bouvreuil, Bruant jaune, Tarier pâtre, Chardonneret élégant, Grives draine et musicienne, Pouillots véloce et fitis, un Pic mar et plusieurs Pies-grièches écorcheurs, un régal… Le Pipit des arbres, bien présent lui aussi, était très affairé à nourrir sa progéniture. Au détour d’un passage herbeux, un lièvre se laisse surprendre, tapis, immobile, à quelques mètres du groupe à peine. Les indices de présence du chevreuil sont nombreux. Avec la température montante, les grands voiliers font leur apparition, la Buse variable surtout, puis quelques Milans noirs, un royal et une Cigogne noire. Si les insectes sont peu présents (à part les taons), dont les regrettés papillons de jour, les fleurs s’épanouissent, comme l’Orchis tacheté, la Gracile lychnis fleur de coucou, ... À notre retour près des voitures, il n’est que 15 heures et quelques participants décident de pousser jusqu’à Éteignières pour y saluer les Cigognes blanches. Une aire toute proche de la décharge abrite deux grands jeunes qui, justement, se font ravitailler par un parent. De nombreux Milans noirs vont et viennent, sifflant, alors qu’un de leurs petits ‘tout frais sorti du nid’ est posé sur un piquet.

Une belle sortie au contact de la nature, enfin, avec une douzaine de participants. La fin des contraintes Covid s’annonce… Ouf, il était temps !

 
Thierry Dewitte, Christophe Durbecq et Baptiste Gosselin