A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, du 3 au 11 septembre à Marseille, le CEREMA a organisé un concours photos sur la pollution lumineuse.
Un de nos adhérents, M. Chagot, est lauréat de ce concours ! Sa photo fait maintenant partie d’une exposition de 10 photos sur la pollution lumineuse.
 
M. Chagot s’exprime sur le sujet: “Le caractère nocturne d’une espèce revêt plusieurs réalités. Certaines espèces se révèlent être strictement nocturnes comme les lucioles, les vers luisants, certaines chauves-souris. D’autres espèces peuvent réaliser uniquement certaines activités la nuit alors que le reste de leur cycle de vie se passe le jour. C’est le cas par exemple de nombreux oiseaux diurnes pour qui la migration se déroule majoritairement la nuit. D’autres espèces encore - qui sont potentiellement assez nombreuses - sont dites crépusculaires, elles sont alors actives essentiellement en début et fin de nuit. Le caractère nocturne peut aussi changer en fonction de la période de l’année (nécessité de chasser davantage en période de reproduction) ou du contexte (dérangement/chasse par les humains). Certains animaux vont pratiquer des mouvements pendulaires entre jour et nuit en changeant d’habitats. C’est souvent le cas par exemple des cervidés, comme le Cerf élaphe, qui restent la journée remisés en forêt et sortent dans les milieux ouverts à la tombée de la nuit pour s’alimenter ou se reproduire”
 
Cerf élaphe ©P. Chagot

Nature S Chagot