[15 juin 2022]
Le printemps est déjà bien entamé et il est temps pour certains jeunes de sortir de leur cachette.
C’est le cas pour les jeunes hiboux et chouettes qui, à l’étroit dans leur cavité, quittent le nid familial. Encore dans leur habit de duvet, ces drôles d’oiseaux ne sont pas encore en capacité de se nourrir et de voler de leurs propres ailes.
Pas de panique ! Cette phase de vie est tout à fait normale dans le cycle de vie de ces espèces. Durant cette phase, les parents veillent au grain et ne sont jamais loin : ils continuent de les nourrir et leur apprendront à chasser et à voler durant quelques jours à quelques semaines. Il ne faut alors surtout pas les déplacer !
Dans le cas extrême où ces jeunes seraient en danger (prédations, sur la route, etc…), il est tout de même possible de les placer sur un muret ou une branche, dans un carton, à proximité. Les parents sauront sans soucis les retrouver et s’occuper d’eux.
Nous rappelons à ce titre que seul un animal blessé peut justifier son déplacement en centre de soin de la faune sauvage spécialisée. Il s’agit d’espèces protégées : leurs manipulations restent donc interdites.
📷 Jeune chouette hulotte ©M. Ploix