[9 juillet 2022]

C'est dans une ambiance familiale que nous avons animé une matinée dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Une quinzaine de personnes sont venues participer à cette animation et réfléchir à l'utilité d'accueillir et préserver les oiseaux.

Au programme : Construction de nichoirs "boîte aux lettres" qui seront installés dans les jardins de la commune pour accueillir des oiseaux comme la mésange bleue ou la mésange charbonnière. Peinture à la farine et aux pigments du Moulin à couleur d'Ecordal suivi d'une petite observation des oiseaux de la commune.

En effet, en plus de l'enjeu de protection de la biodiversité, cette action a aussi pour but de favoriser le lien entre l'homme et la faune environnante. Les mésanges sont un réel atout pour les jardiniers car celles-ci sont friandes de chenilles et sont donc des auxiliaires de choix pour combattre naturellement la piéride du chou. Dans un cadre plus large, elles jouent aussi un rôle clé dans la destruction des nids de chenilles processionnaires.

📷 ©M. Ploix

Table avec matériel pour construction de nichoirs à oiseauxTable avec matériel pour construction de nichoirs à oiseaux