[14 juin 2024]

Durant le week-end du 8 et 9 juin 2024 s’est déroulé la première édition du « Week-End des ReNArdeaux ». L’objectif de ce séjour était d’inventorier un maximum d’espèces et de taxons afin d’accroître les connaissances naturalistes sur un secteur prédéfini.

Le lieu choisi pour cette année 2024 était le Massif ardennais, plus précisément le secteur de la Neuville-aux-Haies, où un gîte a été loué pour accueillir l’ensemble des bénévoles participants.

Ce sont donc 26 bénévoles qui se sont réunis durant ces deux jours de prospection.

Au total, 13 taxons ont été inventoriés (oiseaux, libellules, papillons, mammifères…), pour :
🔸 699 données
🔸 143 espèces tout taxon confondu, dont 73 espèces d’oiseaux.

Quelques espèces patrimoniales ont été contactées : le Pic noir, le Pic mar, l’Engoulevent d’Europe ou encore le Grand Corbeau. On peut également citer la Leucorrhine douteuse, espèce de libellule inféodée aux tourbières et aux étangs.

Un grand merci à tous les bénévoles présents pour leur implication et leur bonne humeur !

📷 ReNArd
📷 Drone © Frédéric Delalande

La Croix Scaille © Delphine BurnetClément à la longue-vue © Delphine BurnetSyrphes © Delphine BurnetPrairie fleurie © Delphine BurnetLibellule deprimee © Delphine BurnetLibellule à quatre taches © Delphine BurnetGrenouille verte © Delphine BurnetCordulie bronzee © Delphine BurnetGomphe joli © Delphine BurnetÀ la recherche des petites bêtes dans l'écorce de bois mort © Clément AscasHesperie du brome © Delphine BurnetVue de Roc la Tour @ Delphine BurnetDrone : le gîte © Frédéric DelalandeDrone : l'apéro © Frédéric DelalandeDrone : la tablée des bénévoles © Frédéric Delalande