[8 avril 2025]
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Saint-Menges, les rapaces nocturnes étaient à l’honneur ce vendredi 21 mars. En réponse à la perte d’habitats naturels, la commune a souhaité installer des nichoirs pour les rapaces nocturnes de Saint-Menges. Pour cela, deux nichoirs ont été installés, un nichoir à Chevêche d’Athéna dans un chêne en bordure de pâture et un nichoir à Effraie des clochers dans une tour de l’église.
Dans la continuité, un inventaire des rapaces nocturnes a été réalisé dans les boisements de Saint-Menges. Afin de sensibiliser et de former le grand public, cet inventaire a été ouvert à toute personne souhaitant participer à l’enrichissement des connaissances de ce taxon sur la commune. L’objectif : prospecter la faune nocturne, et plus particulièrement les rapaces nocturnes, sur un parcours en boisement.
Une quinzaine de personnes, habitants de Saint-Menges et des communes aux alentours, ont souhaité participer à cet inventaire !
Des bénévoles de l’association ReNArd sont venus apporter leur soutien, créant deux petites équipes de prospections supplémentaires.
Au total, 6 espèces ont pu être inventoriées avec les participants :
- La Chouette hulotte
- La Bécasse des bois
- La Grenouille rousse
- Le Triton palmé
- Le Triton alpestre
- La Salamandre tachetée (larves)
Une chauve-souris a également été observée en vol mais l’espèce n’a pas pu être identifiée.
Par ailleurs, d’après des dires d’une habitante de la commune, l’Effraie des clochers semble également présente sur Saint-Menges. Enfin, une Chevêche d’Athéna a été entendue dans le village par l’une des deux équipes de bénévoles de l’association.
Les naturalistes en herbe ont ensuite été accueillis par une collation à la mairie de Saint-Menges.
Nous remercions l’ensemble des participants à cet inventaire, la commune de Saint-Menges et l’Office Français de la Biodiversité pour son soutien dans cet ABC.
📷 ReNArd