[13 février 2026]

La commune de Saint-Loup-Terrier et l’association ReNArd ont souhaité contrer la fermeture progressive d’une pelouse calcicole. Après une collaboration pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, la commune et le ReNArd ont poursuivi leur partenariat pour la préservation et la gestion d’une pelouse calcicole. Pour ce faire, la pelouse est sous conventionnement pluriannuel, liant ainsi le propriétaire, la commune de Saint-Loup-Terrier, et le gestionnaire, le ReNArd.

Depuis plusieurs années, du fait de la colonisation par les ligneux, cette pelouse était en cours de fermeture. Ce chantier a donc nécessité des travaux d'abattage sélectif et de débroussaillage. Ainsi le ReNArd a organisé, le samedi 7 février, un chantier de restauration de cette pelouse calcicole, habitat favorable notamment pour les orchidées et les reptiles. 🦎

En plus des bénévoles volontaires de l’association, des étudiants du Campus Agro-Environnemental sont également venus prêter main forte lors de ces travaux de gestion ! La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature destine justement ses étudiants à devenir des professionnels de l’environnement, comme le montre l’équipe salariée et bénévole de l’association ! L’activité associative est un espace de formation professionnalisant fait en parallèle de la formation et est encouragée par leurs enseignants techniques. Des chantiers en équipes restreintes permettent ainsi de créer du lien avec les apprentissages et de personnaliser l’accompagnement et la formation des étudiants volontaires. Les chantiers nature de ce format étant pour les prochains professionnels de la branche associative l’exemple type de ce qu’ils pourraient avoir à organiser et encadrer, et dans le cadre de la restauration de milieux ouverts, absolument partout en France ou à l’étranger.

Nous remercions la commune de Saint-Loup-Terrier pour son engagement dans la restauration de cette pelouse ainsi bien sûr que l’ensemble des participants.

📷 Victor Perrette

6 photos du paysage : 3 "avant" et 3 "après" chantierPhoto de chantier nature ©V. PerrettePhoto de chantier nature ©V. PerrettePhoto de chantier nature ©V. PerrettePhoto de chantier nature ©V. Perrette