Actuellement un projet d'arrêté préfectoral est en consultation sur le site de la préfecture des Ardennes, il porte sur la définition des cours d'eau et des points d'eau en vu d'identifier les zones qui ne peuvent pas faire l'objet des traitements agricoles (distance aux cours d'eau). Le projet reprend pas mal de chose, mais actuellement il y a eu très peu de réactions avec un risque de réduire la portée du texte avec l'enlèvement d'un certain nombre de cours d'eau et de fossés.

Aussi, afin d'éviter au maximum que ce projet soit revu à la baisse, je vous invite à réagir à cette consultation en faisant savoir qu'il est important de protéger un maximum de ces zones, y compris les tous petits cours d'eau et les fossés.

Nous rappelons l'importance de se mobiliser pour la protection du bon état des nappes phréatiques et ruisseaux qui sont déjà lourdement impactés par l'utilisation croissante (+9.2% entre 2012 et 2013) de pesticides, alors que leurs impacts sur l'environnement et la santé publique sont connus de chacun et incontestables.

http://www.ardennes.gouv.fr/projet-d-arrete-prefectoral-definissant-les-points-r746.html