La semaine dernière le ReNArd participait à une étude initiée par le CPEPESC Lorraine visant à rechercher des colonies de parturition du Grand Rhinolophe. La LPO Champagne-Ardenne et le CEN Champagne-Ardenne participaient aussi à cette action collective Grand Est.

Un repérage acoustique a été réalisé au mois de juin pour localiser les terrains de chasse et cibler les sites de capture. Le samedi 15 juillet, premier soir de capture, et quelle capture ! Pas moins de 9 femelles Grand rhinolophe dont 8 allaitantes se sont prises dans les filets. Ce fut l’espèce la plus capturées de la soirée, incroyable ! Ainsi deux d’entre elles ont été équipées, le radiopistage débutant donc cette même soirée. Les deux individus ont été retrouvés lundi matin à plus de 12 kms, sur un site connu Natura 2000. Malgré le fait que l’équipe espérait découvrir une nouvelle colonie, ce résultat s’avère très instructif puisqu’il permet d’avoir de meilleures connaissances sur les habitudes de chasse de la colonie.
Le reste de la semaine les sites de capture se sont concentrés sur des cavités et des terrains de chasse au cœur du massif de l’Argonne. Aucune nouvelle femelle allaitante de Grand rhinolophe ne fut capturée, même si l’espèce fut rencontrée à de nombreuses reprises.

Toutefois les deux candidats à l’habilitation de capture des chiroptères ont pu se faire la main au démaillage et prise de mesures biométriques. 16 espèces de chauves-souris au total avec preuve de reproduction sur la zone ont été capturées dont le Murin de bechstein, la Sérotine commune, l’Oreillard roux, la Pipistrelle de nathusius…

Merci aux 11 bénévoles qui ont participé activement et cumulé les nuits blanches sans perdre leur bonne humeur !
Et un grand merci à la CPEPESC pour l’organisation de cet évènement.

 

                                          2 carte 8 mesure doigt 10 mesure D3 6 Sérotine commune