Cette année encore le camp de baguage de Bairon a ouvert ses portes du 5 au 20 août 2017. 814 oiseaux ont été capturés dont 741 bagués, 69 contrôles et 4 reprises. Une capture a même permis de contrôler une Hirondelle de rivage venant tout droit des Pays-Bas !
Au total ce sont 38 espèces qui se sont prises dans les filets de la roselière. Parmi les plus capturées nous retrouvons la Rousserolle effarvette (161), la Fauvette à tête noire (131) et la Fauvette des jardins (76). Des espèces moins communes ont également fait le bonheur des bénévoles du camp comme une Locustelle luscinoïde, un Torcol fourmilier, un Roitelet triple bandeau ou encore un superbe Pic épeichette.
Les responsables du camp ont également tenté quatre dortoirs. Résultats : 11 Hirondelle de rivage, 18 Hirondelle rustique et 11 Bergeronnette printanière.

En fin de deuxième semaine les conditions climatiques se sont bien dégradées avec deux matinées à 7 et 8°C et de plus en plus de boue. Quelques jours de plus et les cuissardes étaient nécessaires! Mais les bénévoles ont répondu présents et nous leur en sont vivement reconnaissants. Un grand merci aux deux bagueurs responsables Renaud Allart et Michel Dichamp, aux aidants mais également aux curieux venus voir le déroulement du camp de baguage.
Des bénévoles motivés et investis qui ont permis de rendre une fois de plus ces deux semaines conviviales !

Baguage Baguage HR

Nous rappelons qu'il est interdit de capturer et/ou détenir un animal sauvage, même temporairement. Le ReNArd possède les autorisations adéquat concernant les captures pouvant être occasionnées lors d’inventaires d’espèces protégées.