Le froid ardennais n’a pas découragé les naturalistes pour cette nouvelle journée Eurobirdwatch à Coulommes-et-Marqueny. Des amoureux de la nature, curieux d’en découvrir plus sur le phénomène de la migration après la lecture de l’article paru dans l’Ardennais, nous ont également rejoints pour notre plus grand plaisir. Douze personnes ont ainsi pris en main jumelles et longues-vues à l’affût des oiseaux.

Finalement ce jour là les plus frileux furent les oiseaux. Sans compter les rapaces inféodés au boisement proche, les participants ont noté : 1 Bergeronnette grise, 2 Grive mauvis, 5 Grosbecs casse-noyaux, 1 Pipit farlouse, 6 Pigeons colombins et 2 Pluviers dorés. Néanmoins Grands Cormorans et Pinsons des arbres ont fait le spectacle.
En effet deux vols de Grands Cormorans ont été observés en groupe de 11 puis 56 soit 67 individus au total. Les Pinsons des arbres remportent le « match » avec 522 individus se déplaçant de bois en bois. Au total 8 espèces ont été observées.

Chaque jour de nouvelles espèces sont signalées en migration. Merci à tous les observateurs qui transmettent leurs données sur http://www.faune-champagne-ardenne.org/. Ces résultats sont précieux pour comprendre ce phénomène migratoire !

  Grand Cormoran